Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Les tarifs des péages en France grimpent en flèche

Les tarifs des péages en France grimpent en flèche
Autoroute de l'A79 / Photo d' illustration

Alors que le ministère des Transports avait promis une hausse annuelle des tarifs des péages autoroutiers inférieure à 3%, les chiffres révélés ce vendredi montrent des augmentations diverses, certaines allant au-delà de cette limite. 

À partir du mois prochain, en plus de la récente hausse des prix de l'électricité, les tarifs des péages autoroutiers vont également connaître une augmentation.

Parmi les réseaux les plus empruntés, la Sanef dans le nord de la France augmentera ses tarifs de 2,79 %, tandis que la Sapn les fera grimper de 3,08 % pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) annoncent une hausse de 3,02 %, et ceux d'AREA de 3,04 %.

À l'ouest et au sud du pays, Vinci, le principal concessionnaire avec plus de 4 400 kilomètres d'autoroutes, confirme une augmentation moyenne de 2,7 %. A noter que la plupart des réseaux imposent des hausses plus sévères pour les catégories de véhicules plus lourds.
 

Le viaduc de Millau enregistre la plus forte hausse

Le calendrier de ces augmentations n'est pas une surprise, car chaque 1er février, les tarifs des péages autoroutiers subissent une hausse annuelle. Fin novembre 2023, l'ancien ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait assuré que la hausse serait "inférieure à 3 %" en moyenne pour l'année 2024, une promesse qui semble aujourd'hui difficile à tenir.

L'Agence France-Presse (AFP) rapporte que l'ensemble des réseaux autoroutiers connaîtra des hausses substantielles. Les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) annoncent une augmentation de 3,23 %, tandis que le pont de Normandie verra ses tarifs grimper de 1,72 %. Le Duplex A86, quant à lui, connaîtra une hausse remarquable de 4,77 %. En tête du classement, le viaduc de Millau enregistre la plus forte hausse avec 5,83 % hors période estivale et 5,56 % pendant la période estivale.

Ces hausses, validées par les autorités, s'appuient sur une inflation de 3,87 % sur les 12 derniers mois jusqu'à fin octobre 2023, avec la contribution des plans d'investissement des concessionnaires.