Une nouvelle ère s'amorce pour le stade Gabriel-Montpied, à Clermont-Ferrand, marquée par la pose symbolique de la première pierre, vendredi dernier. Dirigé par l'Atelier Ferret Architectures, le projet se distingue par son engagement en faveur de la durabilité environnementale.
Le choix architectural, guidé par Pierre Ferret, intègre l'immensité des espaces naturels environnants, souhaitant faire du stade une vitrine de la métropole clermontoise.
À son ouverture, le projet vise à obtenir le label "Énergie - Carbone", en conformité avec les normes de la transition énergétique. Cela se concrétise par l'intégration d'éléments tels que des toitures végétalisées et une trame verte autour de l'enceinte. L'objectif est de promouvoir la biodiversité, de créer des espaces de fraîcheur, et de garantir une mobilité douce grâce à des arceaux vélos et des liaisons cyclables.
Le stade ne se cantonnera pas aux jours de match du Clermont-Foot
Au-delà de son engagement écologique, le projet se tourne vers l'expérience du spectateur avec la construction d'une tribune couverte de plus de 6 000 places, accompagnée d'améliorations pour les sportifs, médias et équipes médicales.
Mais le stade ne se limitera pas à ses jours de match. Un gymnase intégré sous un talus végétalisé, offrira un accès indépendant pour permettre une utilisation plus fréquente et diversifiée. Séminaires, événements, et expositions de produits locaux seront des occasions de dynamiser le lieu en dehors des rencontres sportives.