Le 1er février, les départements de la Haute-Loire et du Cantal se joindront à une mobilisation nationale des enseignants, unifiant leurs revendications avec celles de leurs collègues du Puy-de-Dôme et de l'Allier. Cette grève vise à mettre en évidence des préoccupations communes :
-Les organisations syndicales exigent des augmentations salariales significatives, notamment par une hausse du point d'indice pour faire face à l'inflation, et appellent à l'abandon du pacte, malgré le refus du ministre d'en discuter.
- Opposition aux suppressions de postes : les enseigants sont pour la création de postes afin d'alléger les effectifs par classe, assurer les remplacements et accompagner tous les élèves.
-Des conditions de travail dégradées : la formation continue négligée, l'inclusion sans moyens adéquats, les classes surchargées et le manque de soutien hiérarchique sont également dénoncés.
-Demande de moyens conséquents pour l'école inclusive : la défense de l'enseignement spécialisé et le rejet de certaines mesures, comme le statut d'emploi d'ARE fusionnant les AESH et les AEd.
-La ministre de l'Éducation nationale fait l'objet de vives critiques pour ses déclarations jugées méprisantes envers les personnels et l'institution.
En soutient, l'USL ( L'union syndicale lycéenne), se joint au mouvement de grève des enseignants.
Des manifestations sont prévues dans chaque département participant à la mobilisation
Dans le Puy-de-Dôme : une manifestation est prévue à 10H sur la Place Delille, à Clermont-Ferrand, avec une action symbolique consistant à construire un mur de briques devant le Rectorat.
Dans l'Allier, les enseignants se mobiliseront avec des rassemblements prévus dans les principales villes du département : 10H : Assemblées générales à Moulins, Montluçon, et Vichy. 14H : Rassemblement devant l'inspection + délégation DASEN
En Haute-Loire : rassemblement à l'inspection de l' académique à 10h30
A Aurillac : manifestation 10h au départ du collège la Jordanne et une assemblée générale education est prévue à 13h30 dans la salle de la FSU