Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Auvergne : les agriculteurs lèvent les barrages sur l'A71 et l'A75

Auvergne : les agriculteurs lèvent les barrages sur l'A71 et l'A75
Les principaux axes bloqués par les agriculteurs vont rouvrir à la circulation ce vendredi / Illustration

Deux semaines après le début de la mobilisation agricole, les barrages routiers vont être levés ce vendredi. L'A75, l'A71 et les routes de l'Allier vont pouvoir rouvrir leurs accès aux véhicules.

C'est après de nouvelles annonces du Premier ministre Gabriel Attal que les agriculteurs consentent à lever les barrages routiers. Hier, jeudi, les principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé aux replis et à libérer les routes bloquées. Juste après cette annonce, les délégations locales ont suivi cet appel.

Dans le Puy-de-Dôme, la circulation devrait reprendre aujourd'hui sur l'A71 bloquée dans le secteur du Brezet. Pour assurer la sécurité des agriculteurs, il a été décidé de ne pas précipiter la levée du barrage hier soir. Certains ayant plusieurs heures de route avant d'arriver chez eux.

Dans l'Allier, la FNSEA 03 va aussi procéder à la levée des barrages routiers. Tous les blocages mis en place depuis la semaine dernière vont être libérés. Pour des raisons logistiques, celui de Montmarault va rester en place quelques heures de plus. Mais la situation reviendra à la normale ce vendredi.

Pour ce qui est du Cantal, sur l'A75, les sorties 28 et 29 au niveau de Saint-Flour devraient rouvrir à la circulation.Les manifestants présents sur l'autoroute avaient déjà fait une faveur en laissant passer les véhicules légers le jour et les poids-lourds la nuit. Cela permettait de désengorger les routes autour de la ville et d'assurer la sécurité routière.

Après les annonces, les agriculteurs attendent des actes

Derrière les belles annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les agriculteurs attendent néanmoins des actes. Ils se disent prêts à de nouvelles actions dans les prochaines semaines si les discussions n'avancent pas. Reste aussi à convaincre les élus européens sur certaines questions comme les zones de libres échanges commerciaux, notamment avec l'Amérique du Sud.

A la fin du mois, le Salon de l'Agriculture se réinstalle à Paris. Là encore, il sera temps de faire un point sur les avancées sociales après le mouvement qui a bloqué une partie du pays ces dernières semaines.