Dans l’Allier, la ville de Cusset accueille une petite nouvelle : la Wagabox. Cette unité, fruit de l'expertise de Waga Energy, représente une avancée dans la valorisation des déchets. Pionnière en Auvergne-Rhône-Alpes et la 20e de son genre dans le monde, la Wagabox annonce une nouvelle ère dans le traitement des gaz, marquant ainsi une petite révolution dans le secteur.
Son objectif
La Wagabox exploite le potentiel énergétique des déchets organiques stockés, en les transformant en biométhane, une forme de gaz naturel renouvelable. Le processus commence par l'aspiration du gaz de fermentation des déchets, suivi de l'élimination de l'eau et de l'humidité. Le gaz est ensuite comprimé et filtré pour séparer le CO2 par distillation cryogénique, obtenant ainsi un mélange pur de méthane.
Ce biométhane certifié conforme pourra ensuite être injecté dans le réseau gaz de ville pour alimenter à terme près de 1700 foyers.
Mathieu Lefebvre, co-fondateur et PDG de waga energy
Un impact environnemental majeur
« Le bio méthane est un pilier essentiel de la transition énergétique, c’est ce qui permet directement de substituer les énergies fossiles. » explique Mathieu Lefebvre, co-fondateur et PDG de waga energy.
Ce procédé, développé depuis 2007 par l'entreprise, offre une alternative durable aux énergies fossiles importées de mer du Nord, d’Algérie ou encore de Russie.
En substituant le gaz naturel d'origine fossile par du biométhane, la Wagabox réduit les émissions de dioxyde de carbone et renforce la souveraineté énergétique en exploitant le potentiel de production de biométhane en France.
Mathieu Lefebvre met en avant l'idée que l'utilisation du gaz renouvelable offre une maîtrise du coût de production, permettant ainsi de se soustraire aux fluctuations des énergies fossiles. Cette indépendance serait extrêmement bénéfique pour les consommateurs, en particulier lorsque le gaz renouvelable est produit localement.
Une production locale
Produire du gaz renouvelable localement devient une réalité à Cusset. La Wagabox, située sur son site d'enfouissement de déchets, valorise 90% des énergies renouvelables qui en est issue. En plus de produire du biométhane, elle génère de l'électricité et fournit de la chaleur aux bâtiments du site.