En 2023, les 64 refuges et Maisons SPA en France ont été confrontés à une situation critique, avec une saturation généralisée due à la hausse des abandons d'animaux (+1.5%) et une diminution des adoptions (-1.5%).
Une étude réalisée par OpinionWay pour la SPA, révèle que cette baisse des adoptions est en partie attribuée à des raisons financières, avec 25% des personnes envisageant d'adopter ou d'acheter un animal qui ont dû y renoncer pour des questions budgétaires.
Les chiffres en Auvergne
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 4 refuges de la SPA (Brugheas, Cluses, Marennes, Montluçon) ont accueilli 3 570 animaux au cours de l'année, ce qui représente une baisse de 3% par rapport à 2022.
Le nombre d'adoptions s'est élevé à 3 184, soit 12% de moins par rapport à l'année précédente. Cette baisse a entraîné une limitation de la libération de places et donc une réduction dans la prise en charge des animaux.
Pour comparer, dans toute la France se sont 44 844 animaux abandonnés ou mlatraités pris en charge et 40 587 pensionnaires ont trouvés un foyer.
Les persepectives pour 2024
Pour cette nouvelle année, la SPA s'engage tout particulièrement dans un le combat contre les "animaux-objets". Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier, interdisant la vente de chiens et de chats en animalerie.
Certes une avancée significative mais la SPA souhaite aller encore plus loin en étendant cette interdiction aux NAC et aux ventes d'animaux dans les salons et les foires. L'association a adressé une lettre ouverte au premier ministre ce 25 janvier et a lancé une pétition sur son site internet, qui comptabilise déjà 46 520 signataires afin que la loi de janvier protège 100% des animaux.
La SPA s'associe avec le film "Chien et Chat"
A l'occasion de la Saint-Valentin, la SPA souhaite favoriser les adoptions en refuge en mettant en avant de belles histoire d'amour. Pour cela, elle s'associe au film "Chien et Chat" qui sort en salle le 14 février (comédie familiale d'aventure animalière). Un film qui met en lumière la relation forte entre les hommes et les animaux.
Dans cette dynamique, la SPA espère qu’il donnera envie au public de venir en refuge adopter un compagnon d’aventure.