Votre ville : VICHY | Changer de ville

Le dessert préféré des Auvergnats... n'est pas d'Auvergne !

Le dessert préféré des Auvergnats... n'est pas d'Auvergne !
La tarte aux fruits arrive 2e du classement des 50-64ans

Une étude menée dans toute la France a permis de définir les desserts préférés des français. Et en Auvergne, on penche pour une spécialité qui n'est pas de chez nous.

Cela va peut-être vous étonner, mais les Auvergnats n'ont pas choisi un dessert près de chez eux pour élire leur TOP 1. Eh oui, selon une nouvelle enquête réalisée par CSA pour Cultures Sucre, les crêpes se hissent au sommet des desserts préférés de la région Auvergne.

Sur le podium des préférences auvergnates, la crêpe trône en première place, suivie du clafouti et de la brioche. Cette tendance est similaire au niveau national, où la crêpe règne en maître dans huit des douze régions françaises.

 


La crêpe, une passe partout

Elle est originaire de Bretagne et est apparue au XIIIe siècle sous la forme du galette à la farine de blé. Sa version sucrée a émergé au XIXe siècle avec la popularisation de la farine de froment.

Un dessert qui satisfait tous les goûts : certains préfèrent le sucre accompagné parfois de citron, d'autres optent pour la confiture ou la pâte à tartiner, tandis que certains ajoutent de la crème chantilly.
 

Les autres points de l'enquête 

L'étude note un "patriotisme sucré" important en France. Selon les résultats, 67 % des Français expriment un lien particulier avec les desserts de leur région d'origine ou d'enfance. Ce sentiment est particulièrement prononcé en Bretagne, où 81 % des habitants se disent attachés à leurs desserts régionaux, tandis qu'à l'opposé, seuls 55 % des Franciliens partagent ce même attachement, suggérant soit une méconnaissance des spécialités locales, soit une diversité culturelle propre à cette région.

L'enquête révèle également un clivage générationnel dans les préférences de dessert. Les jeunes adultes, âgés de 18 à 34 ans, plébiscitent des spécialités nord-américaines telles que le brownie et le cookie. En revanche, les +50 ans préfèrent les recettes traditionnelles telles que la tarte aux fruits, le clafoutis et le baba au rhum.