Académie de Clermont-Ferrand (63) : Le bien-être des élèves récompensé par le label ÉduSanté

Académie de Clermont-Ferrand (63) : Le bien-être des élèves récompensé par le label ÉduSanté
Le label édusanté a été délivré par le recteur de l'académie Karim Benmiloud aux représentants des 5 établissements © RVA

Mercredi 14 février, cinq établissements scolaires de l'académie de Clermont-Ferrand ont été distingués par le label EduSanté. Un diplôme qui témoigne de leur implication dans la mise en œuvre de l’École Promotrice de Santé (EPSa).

"Un élève en bonne santé apprend mieux". C’est le mot d'ordre que défend l’École Promotrice de Santé (EPSa). Une démarche mise en place depuis 2017 dans l’académie de Clermont-Ferrand. Une initiative, qui existe depuis plusieurs années dans d'autres pays, notamment dans les pays nordiques.

Développer la santé et le bien-être à l'école

Ce 14 février, cinq établissements scolaires* de l'académie de Clermont-Ferrand ont été distingués par le label EduSanté. Ils ont été récompensés pour leur démarche proactive visant à améliorer la santé et le bien-être des élèves. Cette initiative s'inscrit dans une volonté de repenser l'environnement scolaire dans sa globalité, mettant l'accent sur la santé physique, mentale et sociale des élèves.

Les objectifs d'une EPSa

Cela passe par l'amélioration du système éducatif qui repose sur la santé des élèves, incluant leur bien-être physique, mental et social. Cela implique la promotion de bonnes pratiques d'hygiène et d'alimentation, la gestion des interactions entre élèves ou avec les adultes, et l'adaptation des installations scolaires.

Eric Popiélas, proviseur au lycée de Commentry explique : «Nous avons déposé un dossier pour modifier l’organisation spatiale des salles de classes, pour installés des canapés, des tables hautes ou même des ballons ».

Mais aussi par l’importance de promouvoir des valeurs comme l'équité et la justice sociale.

Cela inclut l'implication des élèves dans divers projets pour favoriser leur réussite et les responsabiliser dans leur propre éducation. Par exemple, avec la mise en place d'un journal scolaire entretenu par les élèves eux-mêmes.

* Les 5 établissements volontaires sont : école élémentaire Frédéric Mistral, Montluçon (Allier) - école élémentaire de Chaudes-Aigues (Cantal) - collège Jean Monnet, Yssingeau (Haute-Loire) - collège Gaspard des Montagnes, Saint-Germai-l'Herm (Puy-de-dôme), lycée Geneviève Vincent, Commentry (Allier)

.