Le mouvement de grève des contrôleurs SNCF va fortement perturber le trafic ferroviaire ce week-end. En Auvergne, de nombreux trains TER et Intercités ne pourront pas être maintenus. Problème : si les trains ne sont pas annulés, ils sont déjà complet. Donc impossible de réserver une place de dernière minute.
1 train Intercités sur 4 ce vendredi
Sur la ligne Clermont-Paris, la circulation des trains est très dégradé avec seulement 1 train sur 4 maintenus. Habituellement, huit allers-retours sont prévus dans la journée, aujourd'hui ils ne seront que deux. Concrètement, les trains maintenus dans le sens Clermont-Ferrand/Paris Bercy sont ceux de 9h01 et 16h56. Et dans le sens Paris Bercy/Clermont-Ferrand les trains de 8h29 et 17h31
Pour rejoindre Paris aujourd'hui, il reste encore quelques places avec une correspondance à Lyon via TER. Mais là, ce sont les prix qui explosent avec des billets à plus de 180 euros l'aller.
Un samedi noir et quelques places pour dimanche
Pour le reste du week-end, samedi s'annonce comme LA journée de départ en vacances avec aucune possibilité de réservation pour rejoindre la capitale depuis l'Auvergne. Les trains affichent soit complet soit supprimé. Pour descendre de Paris, il reste encore quelques trajets, mais là encore, le portefeuille en prend un coup.
Dimanche, il sera possible de rejoindre Paris mais seulement le soir à partir de 16h33. Et pour le trajet inverse, même constat, il reste encore quelques places sur les deux derniers trains de la journée. Tout le reste affiche complet.
Les TER seront moins perturbés
En Auvergne, la circulation devrait être quasiment normale aujourd'hui et ce week-end pour les TER. Des bus de substitution seront affectés dans la journée en cas de perturbation de dernière minute. Comptez un train toutes les heures dans le sens Clermont - Lyon et un train toutes les deux heures dans le sens Lyon - Clermont.
Pour ce qui est de revenir ou de rejoindre Saint-Étienne, ce sont les bus qui vont prendre le relais pour aujourd'hui. Vous avez tous les détails sur le site "Grève lignes TER Auvergne"
En cas d'annulation de votre train et si vous n'avez pas la possibilité de reporter votre voyage, la SNCF s'engage à rembourser à 100% le billet de train.