Pour établir ce classement des villes où il fait bon vivre, une enquête a été réalisée auprès des Français afin de déterminer les critères les plus importants pour eux.
Au total, 187 critères ont été définis, couvrant onze catégories telles que la qualité de vie, la sécurité, les finances locales, la santé, les transports, et d'autres encore.
Ces critères évoluent au fil du temps, au gré des changements de mentalités et de préoccupation, comme en témoigne l'ajout de huit nouveaux indicateurs pour l'édition 2024, notamment celui des émissions de gaz à effet de serre par habitant.
Clermont-Ferrand dans le top 100
Dans le Puy-de-Dôme, la ville de Clermont-Ferrand se démarque en se classant dans le Top 100 national, avec une honorable 87ème place. Parmi les grandes villes de plus de 100 000 habitants, Clermont-Ferrand se positionne à la 26ème place. De même, des communes telles que Cournon-d'Auvergne (269e national) et Riom (278e national) affichent de bonnes positions dans leurs tranches respectives de population.
Vichy se place également en bonne position
Dans l'Allier, la ville de Vichy, se hisse à la 166ème place nationale sur 34 808 communes et à la 58ème place sur 332 dans la tranche de 20 000 à 50 000 habitants. Vichy, en pleine mutation, devrait continuer sur sa lancée pour gagner encore en attractivité dans les années à venir. Pour les autres grandes villes du département, Moulins est 441ème juste devant Montluçon qui est 449e sur le classement national.