Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Dans le Massif du Sancy, "une saison chaotique" pour les professionnels du ski

Dans le Massif du Sancy, "une saison chaotique" pour les professionnels du ski
Sur les vacances d'hiver, les réservations d'hébergements sont en baisse de 7% © Xavier G. - RVA

C'est une saison hivernale difficile qui se présente dans le Massif du Sancy. A Super-Besse (63), le manque de neige n'arrive pas à attirer les vacanciers malgré des activités en dehors du ski.

Avec un climat (très) doux ces dernières semaines, les stations de ski du massif du Sancy n'abondent pas de pistes enneigées. Il y en a bien sûr mais impossible d'ouvrir toutes les remontées mécaniques. Pour ces vacances d'hiver, la fréquentation est en chute libre : -7% par rapport à 2023 et cela pourrait empirer si les réservations de dernière minute ne suivent pas.

"Un peu comme la météo, la saison se passe de façon chaotique"
Luc Stelly, directeur de l’office du tourisme du Sancy

 

Un début d'année réussi avant l'hécatombe

Le directeur de l'office de tourisme du Sancy joue cartes sur table. Si les vacances de Noël se sont correctement déroulées, ce sont surtout les restaurateurs et les hébergeurs qui tirent leur épingle du jeu. Côté location de matériel et pistes de ski, "on a pu proposer des choses mais ce n'était pas grandiose" précise Luc Stelly. En janvier, les Auvergnats ont pu profiter des chutes de neige et du calme avant le mois de février.

Pour les vacances d'hiver, ce n'est pas la même ambiance avec une baisse des réservations. Pour l'instant, la première semaine a été assez calme, occupé par les vacanciers parisiens. Les deux semaines à venir devraient connaître une activité plus importante. Mais si les vacances continuent sans neige, les réservations de dernières minutes pourraient s'affaiblir. Avec au final, "une baisse de l'ordre de 10 à 15%, ce qui n'est pas catastrophique mais pas extraordinaire" selon le directeur de l'office du tourisme du Sancy.
 

Pour survivre, il faut s'adapter

Avec le réchauffement climatique et la rareté de la neige, les stations de ski vont devoir s'adapter, dès aujourd'hui et pour les prochaines années. A Super-Besse par exemple, une luge "quatre saisons" a été inaugurée dimanche dernier. Monté sur des rails, ce super coaster pourra dévaler les pentes de la station en hiver comme en été. Les autres activités à faire dans la station : la tyrolienne géante, des escape game, de l'accrobranche ou encore des séances relaxantes.