Ce mercredi, plusieurs syndicats agricoles de l’Allier ont appelé les agriculteurs à se mobiliser. Le point de blocage a été annoncé dans l'un de leurs posts Facebook : la plateforme logistique de Leclerc à Yzeure (10 rue Colbert). La mobilisation devrait durer au moins jusqu’à l’ouverture du Salon International de l’Agriculture samedi 24 février.
La raison du blocage
Depuis fin octobre, les agriculteurs affiliés aux réseaux FNSEA Jeunes Agriculteurs (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) se sont mobilisés à travers tout le territoire, réclamant une rémunération plus juste et une meilleure reconnaissance de leur métier.
Bien qu'ils aient adressé un objectif clair au gouvernement, avec des annonces initiales concrétisées, certains dossiers demeurent en suspens.
Ils insistent sur la pleine application de la loi Egalim (La loi vise à protéger la rémunération des agriculteurs) afin d'assurer une meilleure rémunération, cela encouragerait le renouvellement générationnel dans le métier.
Même si le Premier ministre a accepté de réévaluer la manière dont les prix sont fixés en tenant compte des besoins des agriculteurs, il reste à déterminer quand une mission parlementaire sera mise en place pour superviser les achats des centrales d'achat européennes.