Dans un entretien croisé avec l'ancien coureur José de Cauver, publié récemment dans le magazine flamand Humo, Patrick Lefévère a réitéré ses préoccupations concernant Julian Alaphilippe : "Julian est un bon gars, mais après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu", a-t'il déclaré, tout en exprimant ses préoccupations quant au mode de vie du coureur : "Il y trop de fêtes, trop d'alcool... En vieillissant, il faut être plus prudent, s'entraîner plus dur."
"Son invasion dans notre vie privée est inacceptable"
Cependant, les remarques de Lefévère ne se sont pas limitées à Alaphilippe. Il a également ciblé sa femme, Marion Rousse, en affirmant que Alaphilippe semblait "sérieusement sous sa coupe". Ces propos ont déclenché une réponse immédiate de cette dernière, publiée dans un post Twitter et Instagram.
"Quels que soient les sentiments de M. Lefévère à mon égard, son invasion dans notre vie privée est inacceptable", a-t'elle déclaré, ajoutant qu'elle ne consomme pas d'alcool et qu'elle préfère rester en forme pour s'occuper de son enfant et soutenir son mari tout au long de sa carrière.
Des propos sortis de leur contexte
Face à la polémique suscitée par ses propos y compris sur les réseaux sociaux, Patrick Lefévère a tenté de nuancer ses déclarations : "J'envisage de faire une déclaration sur Twitter, car une fois de plus mes mots en anglais – sans le contexte de l'interview – semblent plus lourds que je les ai prononcés en néerlandais".
— Marion Rousse (@Roussemarion) February 21, 2024