A partir de lundi, le boulevard Robert Schuman sera fermé dans le sens Aubière - Clermont-Ferrand. Il ne sera pas possible d'entrer dans la ville par cet accès. La durée des travaux est prévue pour un peu plus de six mois. Les travaux du projet Inspire se poursuivent à Clermont-Ferrand. Et de nouvelles perturbations de circulation sont à prévoir dès la semaine prochaine.
En conséquence, le dépose minute pour les élèves du lycée Lafayette ne sera plus desservie. Il ne sera pas non plus possible d'accéder au boulevard par la Rue de l'Hermitage lorsque l'on vient de la zone commerciale La Pardieu.
Quelles sont les déviations prévues ?
Pour éviter ce secteur et accéder au centre-ville de Clermont-Ferrand ou contourner la ville, il est conseillé de changer d'itinéraire.
Si vous accédez au rond point de La Pardieu par l'Avenue Ernest Christal ou par l'Avenue Michel Ange, la déviation se fera par l'Avenue Léonard de Vinci en direction de la garde La Pardieu. Elle déportera la circulation jusqu'à la rue Pierre Estienne qui donne sur le Boulevard Jacques Bingen en direction de Saint-Jacques ou du Brezet.
En venant d'Aubière, il est recommandé de prendre directement l'autoroute A75 pour accéder au Brezet ou au nord de Clermont-Ferrand. Le but étant de désengorger la zone de La Pardieu, particulièrement dense aux heures de pointe.
Concernant les piétons, un accès sera aménagé sur le rond-point de la trémie, à côté de la voie de tramway. Jusque-là, les piétons étaient obligés de passer sur celle-ci et d'éviter les voitures présentes sur le giratoire.
Des coupures d'énergie à prévoir dans le secteur
Comme pour d'autres zones de travaux à Clermont-Ferrand, des coupures d'énergie sont prévues. Les coupures d'eau feront l'objet d'une information spécifique 24 à 48 heures à l'avance. Des coupures de gaz, de télécommunication ou d'électricité de manière ponctuelle peuvent aussi surgir. Là aussi, elles seront, en principe, toujours informé en amont aux riverains.