Pour Quentin Taylor Baudin, cette année marque sa troisième participation à la Coupe de France de Burger. C'est avec une énergie renouvelée et un désir de se surpasser qu'il se lance à nouveau dans cette aventure culinaire : « C'est l'envie de se challenger, de pousser toujours plus loin ma créativité qui me pousse à m'inscrire », déclare-t-il le sourire aux lèvres.
Finaliste à nouveau cette année dans la région Sud-Est, Quentin a été sélectionné en ligne par Socopa, fournisseur de viande et organisateur de la compétition.
Une sélection en deux temps
Tout d'abord les 100 meilleurs burgers étaient choisis, puis le jury final en a retenu 25 pour donner les 25 finalistes régionaux, découpaient en 5 grandes régions : Ile de France / Nord-Est / Ouest / Sud-Est / Sud-Ouest.
Les participants devaient soumettre une recette sur le thème imposé de cette année : le "Beef Spirit". Pour Quentin, ce thème a évoqué les grands espaces et l'envie de travailler avec les meilleurs produits : "Pour moi, l'Auvergne a le beef spirit. J'ai donc créé une recette mettant en valeur les spécialités de la région." explique-t'il.
Un vrai burger Auvergnat
Son burger, baptisé "le Massif", présente un pain maison gratiné au Cantal, une mayonnaise fumée au foin et aux herbes fraîches, accompagnée de quelques fleurs comestibles et de la salade. Le steak, du charolais, est accompagné de fromage de Gapron, d'un confit d'échalote à la gelée de foin, d'un crumble de fromage Salers et d'une touche finale avec une chiffonnade de bison séché d'Auvergne. Une recette travaillée en petit comité pour donner un combo débordant de saveurs.
Le 13 mars, il montera à Paris pour disputer la finale. Seul face à sa plancha, il devra réaliser quatre burger en 25 minutes. Ils seront ensuite pris en photo et déguster par le jury. S'il finit premier de la finale régionale, il participera à la finale nationale dès l'après-midi et rebelote avec 4 burger à repréparer. Malgré la compétition qui approche à grand pas, Quentin reste serein : « Pour l'instant, je ne suis pas stressé, c'est de la bonne pression », confie-t-il.
Une fois la compétition passée, son burger sera disponible au restaurant et au food truck le Taylor's pendant un mois.