C'est une rencontre très attendue qui va se jouer au stade Gabriel Montpied samedi soir. Le Clermont Foot reçoit l'Olympique de Marseille pour la 24e journée de Ligue 1. Certains supporteurs marseillais feront sans doute le déplacement jusqu'en Auvergne pour suivre l'OM. Mais leurs déplacements seront scrutés par les forces de l'ordre. Un arrêté a été publié pour limiter les débordements en marge de la rencontre.
Éviter les débordements de l'année dernière
Comme le précise la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué, la venue des supporteurs ultras de Marseille sera très encadrée. En cause : le risque de trouble à l'ordre public avant et après le match.
Il faut dire qu'il y a eu des précédents. Lors de la dernière venue de l'OM à Clermont, le 11 février 2023, le coup d'envoi du match avait été retardé de 50 minutes en raison d'incidents autour du stade. Une centaine de personnes, dépourvues de billets, ont voulu forcer leur passage pour entrer au Gabriel Montpied. Les forces de l'ordre ont dû intervenir en faisant usage de gaz lacrymogène. Des barrières et des grillages avaient aussi été cassés et certains supporteurs sans billet avaient pu passer.
Les supporteurs de l'OM interdit d'accès au centre-ville de Clermont-Ferrand
Conséquence de ces affrontements, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de réduire la circulation des spectateurs du club de l'Olympique de Marseille. Voici la zone dans laquelle les fans de l'OM vont pouvoir circuler et stationner. A noter que dans cette zone, la possession de pétards ou de fumigènes est interdite tout comme dans l'enceinte et aux abords du stade.
L'autorisation s'étend de la rue Robert Lemoy au nord, à la rue du Château des Vergnes à l'ouest, à la rue Victorien Sardou au sud et la rue de Flamina à l'est.
Pour ce qui est des zones interdites, c'est tout le centre-ville de Clermont-Ferrand qui restera fermé aux personnes et aux groupes apparentés aux soutiens de Marseille. Cela concerne l'hypercentre : de la Place Delille à la Place Gaillard, la Place de Jaude, le secteur de la Maison de la Culture et enfin le Cours Sablon. Les rues à forte affluence autour de la zone sont également proscrites comme la rue des Minimes.
Voici la zone de l'hypercentre interdite aux supporteurs de l'Olympique de Marseille