Cette année, c'est une année bissextile avec la présence du 29 février 2024. Une date rare qui ne revient que tous les 4 ans sur le calendrier. Et à la rédaction, notre stagiaire en journalisme est née en ce jour particulier. Myrtille est née le 29 février 2004. Aujourd'hui marque son 5ème vrai anniversaire et ses 20 ans : "Ça me fait bien plaisir qu'il y ait un 29 cette année. C'est enfin mon véritable anniversaire !" s'exclame-t'elle, le sourire aux lèvres.
Une date intrigante
Cette année intrigante, qui compte un écart de temps entre l'année calendaire et l'année solaire, suscite toujours de l'intérêt et de la curiosité. Elle nous raconte qu'elle est souvent sujette à des questions lorsqu'elle révèle cette information à de nouvelles personnes : "Quand je dis ma date d'anniversaire, ça ouvre toujours à la discussion et on me pose plein de questions : si je ne le vis pas trop mal ? Est-ce que je le fête vraiment tous les 4 ans ? Quand est-ce-que je préfère qu'on me le souhaite ?"
Avouons-le, nous-même à la rédaction avons joué la surprise lorsque nous avons appris cette information. Et forcément cela nous a donné envie d'intérroger notre stagiaire, en deuxième année de journalisme à Lyon, pour son anniversaire.
Le 29 on met le paquet
Mais alors comment vit-on avec un jour d'anniversaire qui ne peut se fêter qu'une fois tous les quatre ans ? C'est une éternité non ? "J'adore ma date de naissance, je me sens un peu spéciale. Personnellement quand il n'y a pas de 29, c'est simple mon anniversaire dure deux jours. On me le fête le 28 et le 1er selon les préferences. J'ai du gâteau et des cadeaux sur deux jours".
Donc aucun soucis pour elle. Mais parfois il y a des remarques qui ne font pas plaisir : "Les autres années on me dit souvent "je te souhaite ton anniversaire même si ce n'est pas le vrai jour"... mais après tout, je ne vais pas réellement attendre tous les 4 ans".
Alors forcément quand la fameuse date arrive, comme en cette année 2024, sa famille met le paquet : "Le 29 c'est mon jour. Dès le matin, je suis réveillée avec une bougie et des cadeaux sur la table du petit-déjeuner. Et le soir j'ai le droit à une grosse surprise."
De quoi rendre ce jour particulier encore plus formidable pour la jeune étudiante en journalisme qui souffle aujourd'hui ses 20 bougies. Joyeux anniversaire Myrtille !