C'est la cinquième fois depuis son élection que le jeune maire de Limons (Puy-de-Dôme) reçoit des menaces de mort. Élu comme le plus jeune maire du département en 2020, 20 ans à l'époque, Mateo Morel a décidé de porter plainte après une lettre envoyée chez ses parents.
Des tags et des lettres de menaces
Déjà en 2021, quelques mois après sa prise de fonctions, le jeune maire de Limons avait reçu des courriers le visant directement et le menaçant de mort. L'escalade de violence ne s'est pas arrêté là. Le 20 juillet 2021, des tags en forme de croix gammée avec la mention "crève" avaient été inscrits sur l'un des murs de sa maison. Mateo Morel avait reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux.
Ce matin, pour la deuxième fois depuis le début de mon mandat, j’ai eu le malheur de découvrir des menaces sous formes d’inscriptions sur le mur de mon docmicile privé.
— Mateo Morel (@MrlMateo) July 20, 2021
J’ai décidé de porter plainte. Être maire ce n’est pas facile... pic.twitter.com/AYwyPMumlv
En ce début d'année 2024, la tension n'est pas redescendu puisque l'élu de cette commune de 780 habitants a de nouveau été menacé. Mais cette fois-ci, la lettre a été envoyé au domicile de ses parents. A l'intérieur, la mention "on va crever ton goss". Le maire de Limons révèle que son propre fils a aussi été menacé dans un courrier reçu en août dernier. Mateo Morel et ses parents ont déposé plainte à la gendarmerie.