« The Cure » inspiré de Vichy ?
Si improbable que vous n’allez surement pas nous croire. En 1917, les thermes de Vichy inspiraient Charlie Chaplin pour son fameux film The Cure (Charlot fait une cure). Ce dernier a notamment fait quelques séjours à Vichy qui l’ont visiblement fait tomber amoureux de la ville. En effet, "Charlot fait une cure" a été tourné aux Etats-Unis dans une station thermale copier-coller des décors vichyssois. Le film mesure 610 mètres de pellicules et dure une trentaine de minutes, dans lequel il est donc possible de voir des décors ressemblant fortement à Vichy.
L’Institut national du football était d’abord basé à Vichy
Avant de se trouver à Clairefontaine, l’INF se trouvait à Vichy. Fondé en novembre 1972, l’institut est un centre de formation français de football. La première promotion vichyssoise aura accueilli 9 joueurs. C’est seulement en 1988 que ce dernier est déplacé à Clairefontaine. Le club aura permis de former plusieurs dizaines de joueurs professionnels.
Photo : La Montagne.
Les fameuses pastilles de Vichy
Les bonbons à la forme octogonale ont été inventés par Jean-Pierre-Joseph d’Arcet et sont connus pour leurs bienfaits digestifs. S’ils tiennent le nom de la ville française, c’est dû à leur production qui est faite à partir des eaux de la station thermale. Ces derniers sont uniquement produits par deux entreprises : Carambar & Co et Moinet.
La Maison Moinet
Elle est la plus ancienne confiserie encore en activité à Vichy. Installée depuis 1852, la confiserie propose des chocolats, des pâtes de fruit ou encore des bonbons glacés. Au sein de la Maison Moinet, tous les produits sont fabriqués sur place, soit dans les usines situées à hauterive, à proximité de Vichy, soit directement en atelier. Les bonbons ou les pralinés sont faits à la main un par un. Personne ne peut manquer cette boutique mythique, pas même Napoléon III… Il a d’ailleurs tellement aimé, que la maison a été surnommée Confiserie de l'Empereur !
L’histoire du tissu Vichy
Il est né au XIX -ème siècle, lorsque l’industrie du textile est en plein essor et que la complexité des motifs est mise en avant par les plus nobles. Napoléon III encourageait fortement cette activité et visitait de nombreuses usines. Mais ce dernier passait du temps à Vichy et c’est alors en 1863 qu’il visite la filature des Grivats, située à Cusset. Mais ce n’est qu’au XXème siècle que les carreaux de Vichy apparaissent. L’impératrice Eugénie et ses dames de la cour en deviennent folles et lancent ainsi la mode. A l’époque, il faillait porter le motif en blanc et lilas ou rose et jonquille pour être bien vu.
Maintenant que vous connaissez ces 5 faits su Vichy, devenez incollable sur notre fabuleuse région Auvergne Rhône-Alpes et découvrez qui sont les personnalités publiques qui sont néées dans la région !