La 60e édition du Salon International de l'Agriculture, s'est déroulée le mardi 27 février. L'Auvergne Rhône Alpes, a su se distinguer avec fierté lors du Concours Général Agricole, avec quatre médialles d'or et deux d'argent en poche.
Plus de 125 représentants dans la filière viande
Depuis 1870, le Concours Général Agricole récompense les produits du terroir et valorise le savoir-faire des producteurs locaux.
Cette année, plus de 125 représentants de la filière viande, venant de différentes régions, ont participé à la compétition, rivalisant pour représenter le meilleur des viandes françaises dans les catégories bœuf, veau, agneau et porc. Au final, ce sont 54 représntants qui ont été récompensés.
Les critères de sélection étaient stricts : seuls les produits sous signes officiels de qualité - Label Rouge, IGP (Indication Géographique Protégée) étaient éligibles.
Ces récompenses ne sont pas seulement des distinctions honorifiques ; elles reflètent le travail des éleveurs et des artisans de la région, qui ont à cœur de préserver un patrimoine gastronomique riche et diversifié.
Le palmarès 2024 :
CATÉGORIE PORC
Médaille d’Or
§ Cirhyo à Creuzier le Vieux (03) - Porc Fermier d'Auvergne élevé en plein air Label Rouge et IGP
CATÉGORIE CHARCUTERIES
Médaille d’Or
§ Les Monts de la Roche pour sa saucisse sèche d’Auvergne IGP
§ Les Salaisons Bernard pour son saucisson sec d’Auvergne IGP
§ La SAS Rochebillard et Blein pour son saucisson sec traditionnel ou à l’ancienne Label Rouge
Médaille d’Argent
§ Bell France pour son jambon sec d’Auvergne IGP
§ La SA Teil – Valtitude pour son saucisson sec d’Auvergne IGP