C'est à la Maison de Sports de Clermont-Ferrand, à domicile, que les volleyeuses de Chamalières ont affronté les joueuses de Mulhouse, hier soir. Un match historique pour le club, c'est la première fois que le VBCC joue un match de demi-finale de la Coupe de France. Malheureusement, malgré une ambiance volcanique, les Panthères se sont inclinées 3 sets à 0 face aux Alsaciennes.
Plus de 3.500 spectateurs à la Maison des Sports
Pourtant tout avait bien commencé dans le premier set. Chamalières mène les premiers ballons et marque les premiers points de la rencontre jusqu'à distancer Mulhouse de quatre points. Au premier temps mort, le score est de 10-6 pour les Auvergnates. Mais les Alsaciennes reprennent le jeu en main et distancent les volleyeuses de Ligue A au score. 18-25 pour Mulhouse au terme du premier set.
Lors du deuxième set, le Volley Mulhouse Alsace (VMA) garde son rythme de jeu et contre celui de du Volley-Ball Club Chamalières (VBCC) sur plusieurs points-clés. L'entraineur se rapproche le plus possible de ses joueuses, au bord du terrain pour les encourager. Mais rien n'y fait, 9 points d'écart séparent le VMA du VBCC. Malgré les tentatives, la volonté de changer de jeu, Chamalières ne parvient pas à dominer la partie et s'incline lors du 2e set, 12-25.
Pour le troisième, et dernier set du match, les Panthères mettent les bouchées doubles malgré l'avance de 0-7 dans les premières minutes par Mulhouse. Les filles de Chamalières reviennent au score, le talonne, mais ne reprendront pas l'avantage. Pourtant dans les longues phases de jeu, les volleyeuses sont récompensées et remportent des points. Mais ça ne suffira pas à rebattre les cartes du match. Score finale du 3e set, 21-24.
De la déception et de la fierté
Après le match, les joueuses ne cachent pas leur déception d'avoir manqué de si peu une place en finale de la Coupe de France. La passeuse Mahé Mauriat reconnaît avoir "tout donné jusqu'au bout mais c'était vraiment compliqué contre Mulhouse". Pour elle, l'équipe a "manqué d'agressivité dans l'attaque malgré l'envie" de vouloir gagner et de batailler Mulhouse.
"On n'a pas eu l'impression de mal jouer, au contraire de tenir le match... Mais on est six points derrière.
On n'a pas lâché mais c'était beaucoup trop pour nous ce soir."
Mahé Mauriat, passeuse du Volley-Ball Club Chamalières
Pour le coach du VBCC, Atman Toubani, il n'y a pas de doute sur le fait qu'il y avait une vraie différence de niveau entre les deux équipes. Pour l'entraineur, "l'expérience de vivre des matchs à enjeux" pèse dans la balance. Il poursuit : "on est tendre, pour certaines joueuses s'était compliqué". Il reconnaît aussi la force individuelle des joueuses alsaciennes avec une grande qualité physique.
"Généralement à cette période, on joue le maintien, là on est en Coupe de France. On a franchi un pas."
Atman Toubani, entraîneur du Volley-Ball Club Chamalières
Atman Toubani qui salue la force des bénévoles du club, la présence en nombre du public (3589 spectateurs hier soir) et l'espoir que cela apporte pour les prochaines années.