[MISE À JOUR] Le studio de jeux vidéo fondé à Royat (63), Glee Cheese Studio, remporte le Pégase de la "Meilleure innovation technologique de l'année"

[MISE À JOUR] Le studio de jeux vidéo fondé à Royat (63), Glee Cheese Studio, remporte le Pégase de la "Meilleure innovation technologique de l'année"
Charles Bardin (à droite de l'image) est le coréalisateur du jeu Headbangers : Rhythm Royale © RVA

La cérémonie des Pégases récompense les meilleurs jeux vidéo français de l'année. Parmi les nommés de la sélection 2024, Charles Bardin, un compositeur de musique habitant à Royat, va défendre son jeu musical Headbangers Rythm Royale dans la catégorie "Meilleure innovation technologique de l'année".

[MISE À JOUR : 07.03.2024]

Le studio fondé à Royat (63), Glee Cheese Studio, a remporté le Pégase de la Meilleure innovation technologique avec le jeu Headbangers : Rhythm Royale. Charles Bardin a pris la parole pour remercier l'Académie, les votants et ses partenaires. L'Auvergnat a terminé son discours par "Vive les pigeons !".

[ARTICLE D'ORIGINE]

Ce jeudi 7 mars, la cérémonie des Pégases va récompenser les meilleurs jeux vidéo français de l'année 2023. Une sorte de "César des jeux vidéo" qui veut mettre en avant les productions dont la France possède un savoir-faire unique au monde. Parmi les nommés de cette 5e édition, l'Académie des Arts et Technique du jeu vidéo a sélectionné un jeux vidéo en partie réalisé par un Auvergnat : Headbangers Rhythm Royale. Charles Bardin et son équipe sont nommés dans la catégorie "Meilleure innovation technologique de l'année".

Un compositeur royatais parmi les nommés

Headbangers Rhythm Royale est un jeu en ligne pouvant rassembler jusqu'à 30 joueurs en simultané. Le but du jeu : vous incarnez un pigeon et vous devez bouger en rythme avec la musique à travers différents mini-jeux et ainsi atteindre la finale pour espérer gagner. Si cela semble simple, le jeu est très compétitif.

Charles Bardin habite à Royat (63) et c'est l'un de fondateurs de Glee Cheese Studio, un studio de développement de jeux vidéo spécialisé dans les jeux musicaux. Headbangers est le premier jeu musical compétitif en ligne au monde. Cela n'existait pas avant sa sortie en novembre 2023. Il s'inscrit dans le genre du Battle-Royale à la manière de Fall Guys ou encore Fortnite où à la fin de la partie il ne reste qu'un joueur vainqueur face aux dizaines de concurrents.

Mais le jeu composé en partie en Auvergne dispose d'une particularité qui lui vaut sa nomination aux Pégases 2024. "Habituellement quand on synchronise des joueurs en ligne, on le fait via leurs déplacements. Mais là c'est avec une playlist musicale, ce qui n'a jamais été fait avant" explique Charles Bardin, l'un des compositeurs du jeu.
 

Un jeu résolument auvergnat

Au-delà du pigeon, symbole français s'il en est, c'est une panoplie de références auvergnates qui se cache dans le jeu de Glee Cheese Studio. On peut par exemple entendre les petits pigeons crier "Fourme d'Ambert" ou encore "Puy de Dôme" à certains moments du jeu. Une manière pour Charles Bardin de coller avec son histoire et son territoire de coeur.

"Je trouvais ça très amusant de ramener des références très locales à un jeu international"
Charles Bardin, co-fondateur de Glee Cheese Studio

Et ce n'est pas la première fois que le compositeur royatais inclut des clins d'oeil auvergnat. Dans son premier jeu, Overloop, l'un des personnages détail la recette du pâté aux pommes de terre dans un dialogue. De quoi amener un peu de culture auvergnate à un public plus large... dans un jeu vidéo dystopique.