Un rassemblement caritatif de motardes ce dimanche à Pessat-Villeneuve (63)

Un rassemblement caritatif de motardes ce dimanche à Pessat-Villeneuve (63)
L'an dernier, plus de 200 motos se sont rassemblées au départ de Pont-du-Château © Toutes en moto Auvergne

Ce dimanche plusieurs centaines de motardes vont partir en cortège à Pessat-Villeneuve (63). Un défilé pour lutter contre les discriminations entre les hommes et les femmes et montrer qu'elles aussi font partie de la communauté de la moto.

Plusieurs centaines de motos qui défilent sur les routes du Puy-de-Dôme, voilà le programme de ce dimanche pour l'association Toutes en moto. Le 17 mars, des motardes vont prendre la tête d'un cortège au départ de Pessat-Villeneuve (63). Affublé de ballons roses, le rassemblement se déroule en lien avec la journée internationale des droits des femmes. Une manière de dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde (souvent) très masculin de la moto.
 

Plusieurs centaines de motos attendues

Voilà déjà plusieurs années que le rassemblement réuni des centaines de motos et impressionne par la longueur de son cortège. L'association Toutes en moto Auvergne a été crée en 2017 mais cela fait depuis 2013 que ce rassemblement de femmes se produit. Une manière de dénoncer les féminicides et les inégalités entre les femmes et les hommes.

Pour Agnès Tartry, présidente de Toutes en Moto Auvergne, ce n'est pas parce que les femmes sont minoritaires dans le monde de la moto qu'elles doivent être invisibilisés.

"On assume notre liberté et notre indépendance vis-à-vis des hommes. On existe et on est là !"
Agnès Tartry, présidente de Toutes en Moto Auvergne
 

Un rassemblement pour aider les femmes

L'évènement se veut aussi solidaire. Une grande tombola est organisée durant la journée. Tous les bénéfices seront reversés à l'association Femmes Solidaires qui vient en aide à des femmes défavorisées, seule et qui ont besoin de soutien. Une collecte de produits d'hygiène et de beauté aura également lui durant l'évènement.