Marcillat-en-Combraille (03) : fermeture de la D1089 pour la reconstruction du pont du Richardet

Marcillat-en-Combraille (03) : fermeture de la D1089 pour la reconstruction du pont du Richardet
1.500 véhicules passent chaque jour sur le pont du Richardet © CD03 / Illustration

En raison de la vétusté de l'édifice, le pont du Richardet doit être intégralement détruit puis reconstruit aux nouvelles normes de sécurité. Et ainsi éviter les accidents de la route mais aussi pour les piétons.

Depuis hier, lundi 18 mars, les travaux de reconstruction du pont du Richardet ont commencé à Marcillat-en-Combraille. Géré par le Conseil départemental de l'Allier, l'édifice n'a d'autres choix que d'être intégralement détruit en raison de ses fragilités et de sa vétusté mais aussi pour répondre aux normes de sécurité actuelles.

Pour cela, quatre mois de travaux seront nécessaires pour réhabiliter l'édifice et permettre aux usagers de traverser le ruisson "Le Burron". Le département de l'Allier précise que "l'opération vise le virage rive droite très dangereux, démolir l’ouvrage actuel en très mauvais état et d’en reconstruire un nouveau avec des équipements conformes aux normes de sécurité en vigueur."

L'ouvrage devrait être livré au 31 juillet 2024 mais en attendant, la route pour y accéder a été barrée à la circulation.
 

Un contournement du chantier par Montaigu-en-Combraille

Pour permettre la bonne réalisation des travaux, des perturbations de circulation sont à prévoir durant les quatre mois et demi que durera le chantier. La route départementale 1089 a été complété coupée à la circulation. Et elle va le rester jusqu'à la fin des travaux prévus fin juillet. Impossible donc de relier Marcillat-en-Combraille et Pionsat par cette route, il va falloir la contourner. Une déviation est mis en place par les départementales 988 et 502 en passant par Montaigu-en-Combraille. En moyenne, 1.500 véhicules empruntent quotidiennement la départementale 1089 et le pont du Richardet.

En rouge, la D1089 bloquée à la circulation. En vert, le contournement par les D988 et D502.