"C'est la honte" : au 1er septembre, les loyers des logements CROUS vont augmenter à Clermont-Ferrand

"C'est la honte" : au 1er septembre, les loyers des logements CROUS vont augmenter à Clermont-Ferrand
La moitié des résidents de logement CROUS paient moins de 299€ de loyer © Xavier G. - RVA

Les associations étudiantes sont vent debout face à la future augmentation des loyers pour les logements étudiants.

Ce mardi 19 mars, le conseil d'administration du Crous Clermont Auvergne s'est prononcé sur le dégel des loyers de ses logements étudiants. Le conseil a voté majoritairement pour l'augmentation des mensualités dès le 1er septembre. Les loyers vont donc augmenter de 3,5% à la rentrée prochaine pour chaque étudiant de l'Université Clermont Auvergne.

Pour le Crous Clermont Auvergne, cette augmentation est nécessaire pour assainir les finances de l'organisme public. Selon elle, les quatre années de gel des loyers a fortement dégradé la situation budgétaire du Crous rendant impossible les rénovations et investissements.

"Ce dégel permettra d’engager des programmes de rénovation des logements pour l’instant non financés."
Bénédicte Durand, directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires

Sur les 27 votants au conseil d'administration du Crous Clermont Auvergne, 16 ont voté pour l'augmentation, 10 contre. Les loyers seront donc relevés de 3,5% au 1er septembre 2024 comme c'est le cas dans d'autres universités françaises.
 

Les associations étudiantes révoltées

Mais la pilule ne passe pas pour les associations étudiantes clermontoises. La Fédération Étudiante d'Auvergne le dit clairement : "C'est la honte ! Augmenter les loyers des logements CROUS, c'est atteindre les plus précaires" selon Léandre Dupont, président de la FEDEA. D'aucuns diront que 3,5% est une faible augmentation mais pour un budget étudiant "5 à 20 euros de plus par mois, c'est énorme."

"On s'enfonce dans un système où les étudiants sont pauvres.
Tous les jours, notre agora est pleine à craquer lorsqu'on propose des repas à petits prix."

Léandre Dupont, président de la Fédération Étudiante d'Auvergne

Selon une enquête sur le logement des étudiants menée par l'Union Nationale des Étudiant.e.s de France, 52,7% des résidents de logement CROUS paient moins de 299€ de loyer. Un faible loyer qui constitue la première raison de choisir un logement via le CROUS plutôt qu'un autre.