Dans une démarche résolument tournée vers l'attractivité touristique et la facilité d'accès à l'information, l'Office de Tourisme Clermont Auvergne Volcans a récemment entrepris une rénovation majeure de ses infrastructures. Cette refonte vise à offrir une meilleure expérience aux visiteurs, en séparant clairement l'espace d'accueil et d'information de la nouvelle boutique/billetterie.
"Il n'y a plus d'office de tourisme sans un espace boutique." affirme Vincent Garnier, directeur général de l'office de tourisme Auvergne Volcans. Cet espace n’a pas précisément été conçu dans une logique de chiffre d’affaires. Même si cela rentre quand même en ligne de compte : "Je suis résolument convaincu, qu'un office de tourisme est le meilleur endroit pour mettre en valeur les savoirs-faire locaux et les producteurs pour contribuer à la notoriété d'une destination."
Un office de tourisme a encore une raison d'être
L'office du tourisme Clermont Auvergne Volcans s'investit pleinement dans le numérique, avec une équipe dédiée, une plateforme digitale et une forte présence sur les réseaux sociaux. Cependant, malgré l'importance croissante du monde numérique : "On s’aperçoit que la relation humaine, reste primordiale" explique le directeur général tout en poursuivant "Tout le travail des conseillers de l'office de tourisme est de cerner les attentes du public et d’apporter des solutions adaptées."
© Clermont Metropole
Une destination de tourisme urbain au coeur d'un environnement naturel
Depuis l'inscription du la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Auvergne est devenue une destination touristique qui se distingue par ses atouts naturels et culturels. Notamment avec des sites renommés tels que l'aventure Michelin ou le musée de la Bataille de Gergovie. Les nombreux sentiers de randonnée pédestre et cycliste jouent aussi un grand rôle pour attirer un large public.
La métropole est surtout prisée par une clientèle d'affaires. Cependant, pour le tourisme de loisirs, plusieurs pratiques émergent. Le "stop and go" sur la route du sud ou en remontant avec une étape à Clermont est très répandu : "Mais on observe également une tendance à des séjours plus prolongés." se félicite Vincent Garnier. "Notre travail de communication et de promotion vise à renforcer l'image de la destination, notamment auprès de notre clientèle étrangère. Après la période post-Covid, nous constatons une reprise progressive de cette clientèle, en particulier européenne."