SOS Garage : un carrossier de Vertaizon (63) sauvé par l'émission de Vincent Lagaf' sur RMC

SOS Garage : un carrossier de Vertaizon (63) sauvé par l'émission de Vincent Lagaf' sur RMC
Le garage Auto design 63 a été entièrement réagencé dans l'émission SOS Garage © RMC Découverte

La semaine dernière, la carosserie Auto Design 63, a été sauvée par l'émission SOS Garage. Présentée par Vincent Lagaf' et Thierry Muscat, ils sont venus en aide à Emmanuel, originaire de Vertaizon (63).

A Vertaizon (Puy-de-Dôme), Emmanuel Pereira, carrossier et gérant du garage Auto design 63, a été sélectionné en septembre dernier pour participer à la deuxième saison de SOS Garage : "J'ai regardé toute la première saison 1. J'attendais que la saison 2 sorte pour candidater." Via un casting qu'il avait trouver sur Facebook. En septembre dernier, Emmanuel se décide à poser sa candidature. Après avoir passé plusieurs auditions, que ce soit par téléphone ou en visio, et une longue semaine d'attente, il reçoit enfin la bonne nouvelle. Fin octobre, l'équipe de tournage débarque sur les lieux en compagnie de Vincent Lagaf' et Thierry Muscat, une rencontre qu'il qualifie de très sympathique.
 

Un ras-le-bol total

Avant l'émission, Emmanuel se trouvait dans une impasse. "J'avais pas mal de travail et j'étais tout seul pour tout gérer. Je n'arrivais plus à m'organiser dans l'atelier", confie-t-il. Cette situation l'avait profondément découragé : "J'en avais ras-le-bol, je n'avais plus envie de travailler."

Le tournage et les travaux ont été réalisés en moins d'une semaine : du lundi au samedi matin. Emmanuel précise : "J'étais présent le lundi et mardi pour aider à débarrasser."  Le mardi soir, le carrossier doit laisser les clés de son garage : "J'étais très stressé. Je me demandais ce qu'ils allaient faire.". Une poignée d'amis et de membres de la famille sont venus prêter main-forte pour procéder à la réorganisation du garage.
 

Du nouveau matériel pour un nouveau départ

Le samedi, le jour J, c'est la surprise pour Emmanuel. Même sa cour a été transformée : "C'était choquant", s'exclame-t-il, "mais dans le bon sens du terme". Avec un atelier mieux agencé et équipé d'un matériel de qualité, Emmanuel a retrouvé goût au travail. C'est un réaménagement complet, avec l'ajout d'un pont-ciseau, qui lui évite de mettre à genoux et à quatre pattes pour travailler : "Juste ça, ça change ma vie", déclare-t-il, enthousiaste. En plus d'une machine à pneu, d'une équilibreuse et d'un appareil à climatisation. Quant à savoir qui a financé ce nouvel équipement, que ce soit la production ou les sponsors, Emmanuel reste dans le flou : "Je ne sais pas qui a déboursé pour tout ce nouveau matériel, mais je peux affirmer que ce n'était pas moi !"

L'émission a été diffusée il y a tout juste une semaine. Emmanuel était devant son post de télévision ce jour-là :

"Ça fait bizarre de se voir à la télé.
Après une émission ça reste quand même scénarisée."
Emmanuel Pereira, carrossier et gérant du garage Auto design 63

L'émission a été vue par 411 000 téléspectateurs lors de sa première diffusion le 20 mars dernier. Des rediffusions sont déjà programmées sur RMC Découverte. Pour l'instant, plusieurs curieux sont allés faire un tour dans son garage, mais ce n'est pas pour autant que le carnet de commande a explosé. Le carrossier reste très solicité et cherche un associé avec de l'expérience.