Alors que les vacances de printemps battent leur plein, les trains eux sont quasiment tous à l'arrêt. En cause : des travaux de voirie seront réalisés ce week-end autour de Moulins. Ce samedi, aucun train ne circulera entre Paris et Clermont-Ferrand sur la ligne Intercités. Et pour dimanche, seul les chanceux pourront avoir un trajet direct puisque seuls trois trajets aller et trois trajets retour sont proposés. Mais les rames sont presque complètes.
Pas de train samedi... sauf si on y met le prix
Pour dimanche, il reste des places mais il ne faut pas tarder
Pour aller à Paris, passez par Lyon
Une nouvelle fois, les clermontois sont pénalisés sur la ligne directe avec la capitale. Le constat est là, en cas de travaux, aucune alternative n'est possible pour rejoindre Clermont et Paris en ligne directe. Les deux seules options proposées par la SNCF : le TER jusqu'à Lyon puis le TGV ou le TER jusqu'à Aurillac et l'Intercités de nuit pour rejoindre les gares parisiennes.
Des trains en retard malgré les locomotives de secours
Le manque de solution alternative en cas de travaux n'est pas le seul problème de la ligne. Les grands retards sont encore très présents sur la ligne Paris-Clermont.
Lundi dernier, le train Intercités 5983 en direction de Clermont-Ferrand a connu un retard de 4h35. En cause, un autre train TER a percuté un animal sur la même ligne, arrêtant ainsi le trafic durant plusieurs heures. La SNCF annonce avoir fourni des coffrets repas aux voyageurs et que ces derniers seront remboursés à hauteur de 200% du prix du billet.
Les mesures promises lors de la grande réunion de février derniers semblent donc tenues... faudrait-il encore avoir des trains lors des week-ends de vacances.
A LIRE - SNCF : une réunion ministérielle électrique pour améliorer la ligne de train Clermont-Paris