Pourquoi Laurent Wauquiez est-il allé au Japon ?
La région Auvergne Rhône-Alpes entretient des liens étroits avec le Japon. La province d'Aichi, gouverné par Hideaki Ohmura, est liée à la région AURA par un accord de coopération. L'agenda de Laurent Wauquiez fait mention d'une visite au Smart Manufacturing Summit, à Nagoya du 13 au 15 mars dernier. Un évènement consacré aux entreprises émergentes qui cherchent à s'implanter dans le pays du soleil levant.
Le voyage, à l'initiative de l'agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, financé à 80% par le conseil régional, a "une vocation économique". Interrogée par l'Agence France Presse, elle affirme que "plus de 25 entreprises régionales ont participé" à ce déplacement. Selon Le Monde, les invités pouvaient demander une aide de 1.200 euros pour financer leur voyage.
Ce voyage a aussi été l'occasion pour Laurent Wauquiez de rencontrer des politiques comme le vice-président japonais de l'économie, Kazuchika Iwata. Mais d'après les informations du journal Le Monde, ce séjour d'une semaine ne s'est pas limité à des rencontres professionnelles.
Dîners mondains, musées privatisés et hôtels de luxe
Depuis la polémique du "dîner des sommets" en 2022 rassemblant plusieurs personnalités publiques, le président de la région semble très attaché à faire bonne impression. Au Japon, même message envoyé avec des dîners aux menus sophistiqués : saumon du mont Fuji avec lentilles du Puy, boudin blanc truffé ou encore dessert venant de l'Ardèche.
Mais ce voyage d'une semaine a été l'occasion de visiter d'autres lieux emblématiques du Japon. Deux jours dans une station de ski huppée situé sur l'île de d'Hokkaido, visite privée du très prisé Musée Ghibli où il est difficile d'avoir un simple billet... Les rumeurs parlent d'un Laurent Wauquiez fan de manga japonais.
Pour l'hébergement, Le Monde révèle le prix des chambres d'hôtels réservé par les équipes de la région : plus de 300 euros la nuitée. Pour l'instant la région n'a pas communiqué officiellement sur ce voyage japonais ni sur son montant.
L'opposition de gauche vent debout
Une nouvelle polémique qui attise la colère de l'opposition au conseil régional. Après les révélations dans la presse, les élus des groupes Écologistes et du Parti Socialiste se sont insurgés. Ces derniers réclament des explications et un éclaircissement rapide autour de ce voyage.
L'élu socialiste, Najat Vallaud-Belkacem, réclame de la transparence. Elle poursuit : "que Laurent Wauquiez conduise une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya est entendable. En revanche, qu’il profite de ce déplacement pour des vacances au ski, aux frais du contribuable, est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité".
Le dernier "dîner des sommets" organisé en 2022 est toujours sur le coup d'une enquête du Parquet National Financier. Reste à voir si ce déplacement polémique fera lui aussi l'objet d'une nouvelle enquête.