En voiture et à trottinette, on a testé les nouveaux boulevards sud de Clermont-Ferrand

En voiture et à trottinette, on a testé les nouveaux boulevards sud de Clermont-Ferrand
Double sens de circulation, voies dédiée aux vélos... les boulevards sud ont bien changé à Clermont-Ferrand © RVA

Depuis le 11 avril dernier, les boulevards sud de Clermont-Ferrand ont rouvert en double sens de circulation et avec des pistes cyclables. On a voulu savoir quel était le moyen de locomotion le plus rapide entre la voiture et la trottinette électrique.

Ça y est, après des mois de travaux, le bout du tunnel arrive pour les boulevards sud de Clermont-Ferrand. Depuis deux semaines, les boulevards Côte Blatin, Jean Jaures et Aristide Briand ont rouvert à la circulation en double sens et avec des pistes cyclables. Depuis plusieurs mois les riverains et les automobilistes se plaignent des bouchons. Mais côté cyclistes et trottinettes, c'est plutôt la route du bonheur pour les mobilités douces. Qu'en est-il réellement ? Quel moyen de locomotion va le plus vite ? On a testé pour vous.
 

Les conditions du test

D'un côté, une voiture citadine, tout ce qu'il y a de plus classique. Le jour du test, c'était averse et route mouillée côté conditions météorologiques. Il est midi quand nous passons du boulevard Lafayette au boulevard Côte Blatin. Vitesse de circulation et feu tricolore respectée bien entendu.

De l'autre, une trottinette électrique, classique aussi. Bridée à 25km/h et respectant les feux installés pour la piste cyclable. Le test a été réalisé un jour nuageux sur un début d'après-midi.
 

Sens Sud-Nord : Voiture 0 vs Trottinette 1

Nous commençons l'expérience au départ du boulevard Côte Blatin pour emprunter le nouveau sens de circulation. Sur la route, peu de voiture emprunte encore cet axe dans le sens sud-nord. Il faudra encore du temps pour l'intégrer dans les habitudes des automobilistes clermontois. Après les travaux, on remarque que les feux ne sont pas tous coordonnés pour remonter les boulevards d'une seule traite. Mais globalement, ça roule bien jusqu'à l'entrée de Chamalières. Pas de bouchon observé sur le temps de midi. Temps final : 8 minutes et 03 secondes.

En trottinette, c'est encore plus tranquille puisque les feux de la piste cyclables sont bien coordonnés. Nous croisons de nombreux cyclistes et pilotes de trottinettes sur la voie douce. Certains vélos ne respectent pas encore les feux tricolores, une habitude à adopter dirons-nous. Lorsque vient le moment aux voitures de laisser la priorité aux deux roues, on sent un certain agacement. Mais pas de danger à signaler lors de notre expérience. Temps final : 3 minutes 50 secondes.

Victoire de la trottinette.
 

Sens Nord-Sud : Voiture 0 vs Trottinette 2

Dans le sens habituel de circulation, c'est une autre paire de manches pour la voiture. Si les boulevards semblent plutôt dégagés à l'entrée du boulevard Aristide Briand, les choses se gâtent un peu plus loin. Dès le pont de Saint-Jacques, les embouteillages sont légion. Et même avec RVA sur l'autoradio, le temps se fait long. Les véhicules arrivants aussi latéralement, pas simple de se frayer un chemin. Temps final : 15 minutes 52, presque deux fois plus qu'à l'aller.

En revanche pour les deux roues comme la trottinette, aucun problème. La circulation est fluide, on profite des rayons du soleil et des arbres secoués par une légère brise. Depuis notre trottinette, difficile de ne pas voir les voitures arrêtées aux feux rouges ou dans les bouchons. Et surtout les mines déconfites de certains conducteurs et conductrices de voitures. Temps final : 4 minutes 05 secondes

La trottinette l'emporte encore.
 

Conclusion : victoire par K.O. de la trottinette

Il est évident qu'à des heures et jours différents, la trottinette pourrait être ralentie par le trafic ou les conditions météorologiques. Mais le constat est sans appel : la voiture a largement perdu cette expérience. On ne va pas vous le cacher... on s'y attendait un peu.

La ville de Clermont-Ferrand mise sur les mobilités douces pour réduire la pollution et la place de la voiture individuelle dans la ville. La voiture est certes plus confortable et pratique si l'on habite en dehors de la capitale auvergnate. Mais aux heures de pointe, les embouteillages se révèlent interminables. Et encore, ce n'était "que" le temps de midi sur notre expérience. A 8h et 17h, les temps de trajets s'allongent à plus du double parfois.

Il est clair qu'un Clermontois qui se déplace dans Clermont-Ferrand, n'a pas d'intérêt à prendre la voiture. En vélo, en trottinette, en rollers ou en skateboard, force est de constater que le gain de temps est indéniable. Et en plus, ça fait faire un peu de sport.