Les travaux se poursuivent à Clermont-Ferrand pour mener à bien la transformation de la ville via le projet Inspire. Après les boulevards sud et le boulevard Robert Schuman, c’est au tour de l’avenue Ernest-Cristal d’avoir le droit à des modifications. Les travaux commenceront le 13 mai prochain.
Inspire : de nouveaux travaux au rond point de La Pardieu à Clermont-Ferrand
À partir du 13 mai, l’avenue Ernest-Cristal à Aubière aura le droit à des aménagements. Entre l'élargissement du pont de l'Altière et des routes, des travaux de six mois sont envisagés.
Six mois de travaux
Dans la continuité du projet inspiRE, l’avenue Ernest-Cristal va se moderniser. Ce projet vise à élargir le pont de l’Artière et de rendre la circulation plus fluide en faisant deux voies spécifiques pour les bus qui passeront au milieu du rond-point de La Pardieu.
Quant aux voitures, elles circuleront autour du rond-point de La Pardieu avec une double voie. Les cyclistes auront également le droit à leur piste cyclable. Celle-ci se trouvera le long du boulebard Robert Schuman. Durant les six mois de travaux, la circulation automobile sera impactée par ces travaux puisque qu'elle sera réduite à 2x1 voie avec un basculement de phase au cours de l'été.
Un projet de longue haleine
Inauguré en 2019 par la métropole de Clermont-Ferrand, le projet inspisRE a pour ambition de moderniser la ville et de répondre aux enjeux actuels. Depuis plusieurs années, Clermont-Ferrand a subi plusieurs modifications. Du boulevard Robert Schuman en passant par Cournon d’Auvergne, ce projet envisage la restructuration du réseau de transports urbains et de rendre la ville plus verte en plantant plus de 3000 arbres dans l’ensemble de la métropole.
En 2024, ce sont en tout une vingtaine de chantiers qui ont démarré dans la métropole Clermont-Ferrand Auvergne. Les travaux devraient prendre fin en 2026.