Ce mardi 30 avril, le Clermont Foot va accueillir l'Etablissement Français du Sang au stade Gabriel Montpied. De 10 à 18h, il sera possible de donner son sang au sein du club. Avec les ponts du mois de mai, l'EFS veut conforter ses stocks de sang pour continuer à soigner les patients hospitalisés et sauver des vies. Une journée qui sera ponctuée d'animation... et de surprises.
Dans le Puy-de-Dôme, des stocks suffisants mais à maintenir
D'après Caroline Pasquier, chargée de communication à l'Établissement Français du Sang en Auvergne, les stocks du Puy-de-Dôme sont confortables : "On a fait des grosses collectes événementielles où l'on a dépassé les objectifs". Mais l'EFS reste vigilante, les stocks peuvent vite être consommés en cas de départs en vacances, d'épidémie ou même d'inflation. Avec le prix de l'essence, les donneurs se déplacent moins et cela se ressent rapidement sur les stocks de sang.
Pour que les stocks puissent tenir, il faut en moyenne 1.400 dons chaque jour en Auvergne Rhône-Alpes. Le temps de prélèvement d'un don est de 12 minutes et permet de sauver jusqu'à trois vies.
Objectif du 30 avril : 200 donneurs
La collecte organisée au stade Gabriel Montpied ce mardi est donc très importante pour l'EFS Auvergne. L'objectif affiché est clair : 200 donneurs sur la journée. L'idée sera de prendre de l'avance sur le mois de mai mais aussi sur l'été à venir. Avec les vacances estivales, les accidents sont plus nombreux et donc la demande en sang est importante.
Pour attirer les nouveaux donneurs, de nombreuses activités seront proposés durant la journée. Stand de selfie, repas offert pour les donneurs, photocall ou encore les mascottes de l'EFS et du Clermont Foot.
Les conseils avant de donner
Contrairement à une prise de sang classique ou à une opération médicale, il est primordial de venir au Don du Sang en aillant mangé et bu. "Il ne faut pas manger trop ni trop gras, mais il faut être hydraté et alimenté pour faire un don" précise Caroline Pasquier.
Tous les donneurs sont les bienvenus au Clermont Foot que ce soit les habitués ou les premiers donneurs. Une fois la fiche de renseignement rempli avec un médecin, celui-ci répond aux questions éventuelles du donneur et rassure les craintes liées aux piqures ou à la prise de sang. Après le don, qui dure en moyenne 12 minutes, une collation copieuse est fournie au donneur.