C'est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes : le papillomavirus. En France, on estime à 6.400 cas de cancer liés à ce virus chaque année. Aujourd'hui la couverture vaccinale est insuffisante pour endiguer cette maladie alors la région Auvergne Rhône-Alpes veut faire de la prévention. Grâce à un camion intinérant aménagé, des moments de pédagogies sont proposés dans les lycées. Celui-ci est présent aujourd'hui et demain à Thiers au lycée Germaine Tillion.
Combattre le virus de manière ludique
Contre le papillomavirus, il n'existe pas de traitement médical spécifique. La seule manière d'éviter une transmission reste la vaccination. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de le faire avant tout infection. Les médecins encouragent la vaccination entre 11 et 14 ans mais un rattrapage est possible jusqu'à 19 ans.
En France, l'objectif de la couverture vaccinale contre le papillomavirus est de 30%. C'est peu, puisque à titre de comparaison, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande ont dépassé les 96% des personnes vaccinés contre le virus et celui-ci n'est quasiment plus contracté dans ces deux pays.
Sensibiliser pour convaincre
Bien sûr, pour être vacciné les parents doivent donner leur aval pour leurs enfants. Mais déjà la Région veut prendre les devants en sensibilisant de manière ludique les adolescents. Pas de vaccination immédiate dans le camion itinérant. Des intervenants sont présents pour proposer un quiz et répondre aux questions des lycéens.
Laurence Fautra, vice-présidente en charge de la Santé pour la région Auvergne Rhône-Alpes, est à l'initiative de ce camion itinérant dans les lycéens de la région. "Les enfants posent des questions très pertinentes et sans tabous face à des intervenantes jeunes, étudiantes en médecine, qui peuvent répondre à leurs préoccupations" selon Laurence Fautra.
A l'intérieur du camion : écrans et tablettes sont là pour poser des questions et répondre sans tabou.
Qu'est-ce que le papillomavirus ?
HPV ou Papillomavirus Humain est une famille de virus qui infectent la peau et les muqueuses. Les HPV se transmettent lors des relations sexuelles, par contact de muqueuses ou de la peau. Qu'importe la préférence sexuelle, c'est un virus auquel tous les êtres humains sont exposés. Il s'agit de l'une des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes.
En cas d'infection, il n'y a pas de signes avant-gardistes ni de symptôme. Le système immunitaire peut éliminer naturellement ce virus mais dans certains cas, celui-ci peut s'installer dans le corps. Là, le virus peut évoluer en lésion précancéreuse voir en cancers au bout de 10 à 15 ans.