Alors que l'inflation touche presque tous les Français, une nouvelle journée de mobilisation est annoncée pour ce mercredi 1er mai. Avec la fête du travail, les organisations syndicales appellent au rassemblement dans les grandes villes. Qu'en est-il en Auvergne ? Tour d'horizon des manifestations prévues.
Clermont-Ferrand
Le rendez-vous est donné sur la place Delille à Clermont-Ferrand ce mercredi 1er mai à 10h. Dans un communiqué partagé par la CGT, l'UNSA, Solidaires, le FSU, la FedEA, l'Union étudiante, l'UNEF et l'USL, ces derniers veulent "réaffirmer leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international" alors que le contexte de guerre en Ukraine et au Moyen-Orient est de plus en plus tendu.
Bien sûr, la politique du président de la République est pointée du doigt, notamment la politique d'austérité menée par le gouvernement qui cherche à faire "des milliards d'économies sur les politiques sociales et les services publics". Demain, les manifestants revendiqueront l'indexation des salaires et l'application d'un point d'indice sur les prix.
Dans l'Allier
Dans le département de l'Allier, plusieurs rassemblement sont prévus demain dans les grandes villes.
- Vichy : rassemblement Place de la poste à 10h30
- Montluçon : rassemblement Place Piquand à 10h30
- Moulins : rassemblement Place de la Liberté à 10h30