411 vies pourront être sauvées après le don du sang organisé au Clermont Foot

411 vies pourront être sauvées après le don du sang organisé au Clermont Foot
137 donneurs se sont présentés au stade Gabriel Montpied ce mardi pour donner leur sang © Xavier G. - RVA

Même si l'Établissement Français du Sang n'a pas rempli ses objectifs, elle se félicite d'une première édition au stade Gabriel Montpied largement réussi.

C'est une collecte qui avait son importance. Avec les ponts du mois de mai, l'Établissement Français du Sang en Auvergne voulait prendre de l'avance sur les jours à venir. Mardi dernier, lors de la première mobilisation en partenariat avec le Clermont Foot, tous les objectifs fixés n'ont pas été remplis. Néanmoins, 137 donneurs se sont présentés tout au long de la journée pour sauver des vies.

Cela permettra de venir en aide à 411 vies qui seraient en demande de sang.
 

Des nouveaux donneurs ont répondu présent

Parmi les 137 donneurs de la journée du mardi 30 avril, 22 d'entre eux n'avaient jamais donné auparavant. Parmi eux, Théo âgé de 19 ans, donne son sang pour la première fois au stade Gabriel Montpied. Il est le dernier de ses amis qui n'avait pas franchi le pas : "c'est facile, ça prend pas beaucoup de temps et on peut sauver plein de vies". En tout cas, le jeune homme n'a pas été impressionné par l'aiguille de prélèvement, "c'est comme une prise de sang, ça ne fait pas mal" nous assure-t-il.

Parmi les donneurs, de nombreux supporteurs du Clermont Foot se sont présentés pour donner leur sang. Quelques jours avant, lors du match face au Stade de Reims, le club avait mis en avant l'évènement du Don du Sang devant les spectateurs venus voir la rencontre.

Si vous souhaitez faire un don du sang mais étiez indisponible lors de la collecte au stade Gabriel Montpied, vous pouvez vous rendre à la Maison du Sang à Clermont-Ferrand (situé près du CHU Gabriel Montpied). Des rendez-vous sont disponibles.