C'est un gros chantier qui va prendre fin la semaine prochaine à Clermont-Ferrand. Le carrefour des Carmes et l'avenue d'Italie vont rouvrir complètement à la circulation le lundi 13 mai. Tantôt fermé puis ouvert par secteurs, le rond-point de la place des Carmes se dote d'un nouveau système de giratoire encore jamais vu en Auvergne : un rond-point "à la Hollandaise".
Qu'est-ce qu'un rond point à la "Hollandaise" ?
Le carrefour des Carmes va inaugurer un nouveau type de giratoire dans la capitale auvergnate. Il s'agit d'un rond-point "à la Hollandaise" car inspiré des Pays-Bas. Celui-ci est composée de trois voies distinctes à l'intérieur : un premier cercle pour les piétons, un second pour les vélos et enfin l'intérieur du giratoire pour les voitures.
Lorsqu'un automobiliste s'engage sur le rond-point, il doit céder le passage aux piétons puis aux cyclistes avant de faire le tour de la place des Carmes. Même opération en sortant du giratoire avec une priorité aux vélos puis aux piétons.
Côtés cyclilstes, ces derniers doivent laisser la priorité aux piétons lorsqu'ils s'approchent du rond-point hollandais.