Plus d’arbres, des jeux modernes : l’école Philippe Arbos à Clermont-Ferrand fait peau neuve

Plus d’arbres, des jeux modernes : l’école Philippe Arbos à Clermont-Ferrand fait peau neuve
Olivier Bianchi et des élèves de l’école Philippe Arbos en train de planter un arbre © Félicia D.

La cours de l’école élémentaire Philippe Arbos à Clermont-Ferrand a subi quelques modifications. Une inauguration s’est déroulée le vendredi 3 mai au quartier de Croix-de-Neyrat.

Une seconde vie pour la cour de récré de l’école élémentaire Philippe Arbos. Une inauguration s’est déroulée ce vendredi 3 mai au quartier de Croix-de-Neyrat. La cours de l’école a subi quelques modifications afin de répondre aux enjeux actuels. Avec plus d’arbres et des jeux mixtes, ces nouvelles installations répondent à un plan bien précis : Respire à la récré !

Une grande piste de 50m de course et des jeux unisexes

Plusieurs modifications ont été faites lors des rénovations. La cour s’est élargie de 2100m2 avec plus d’arbres plantés. Ce sont en tout 140m2 d’espaces verts en pleine terre et en connexion avec le Parc de la fraternité qui ont été ajoutés aux espaces verts déjà présents.  Des nouveaux jeux plus modernes et non-genrés ont été installés dans la cour afin de permettre à tous les enfants de profiter et de jouer. « Avant nous avions un espace foot occupé majoritairement par les garçons, celui-ci à complétement disparu. On a beaucoup plus de mixité entre les garçons et les filles » affirme M. Morel, directeur de l’établissement Philippe Arbos.

 

Des parents et des élèves conquis

Les parents et les élèves ont répondu présents à l’invitation. Ce sont en tout une cinquantaine de parents qui se sont déplacés afin de voir les modifications de la cour de récré. « C’est une bonne chose qu’on puisse revégétaliser les écoles » explique Soukayna. Pour les enfants présents, voir leur nouvelle cour de récré était un moment qu’ils attendaient. « Avant elle était petite et là vu qu’on a agrandi c’est hyper beau et on peut plus s’amuser » affirme Sophie.

 

"Objectif : arriver à 30 écoles avant 2026"

Inaugurée en 2021 par la ville de Clermont-Ferrand, "Respire à la récré" a pour ambition de rendre les cours de récré d'école plus agréables pour les enfants avec plus d'espace verts et des jeux qui répondent à l'inclusion. Ce sont en tout 12 écoles qui ont eu le droit à ces modifications. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, explique que "l'objectif c'est d'arriver à 30 écoles avant 2026".