Un problème de qualité de l'eau lié aux fortes pluies est souvenu ce matin à Manzat / Illustration
Les fortes précipitations de la semaine dernière ont causé des dégâts. À Manzat (Puy-de-Dôme), un problème de qualité de l’eau lié aux fortes précipitations, qui a dégradé la qualité de l’eau, est survenu ce matin dans la commune. 1 400 habitants vont bénéficier d’une distribution de bouteilles d’eau par le Syndicat Sioule et Morge et peuvent être récupérés à la mairie.
La municipalité déconseille aux personnes vulnérables de consommer l’eau du robinet. L'eau peut néanmoins être utilisé pour se doucher ou pour les tâches ménagères.
Un retour à la normal retardé
Toute la ville de Manzat est concernée par le problème de qualité de l’eau du robinet hormis certains hameaux alimentés par un autre captage. Il s'agit de « Les James », « Jeansol », « Merilhat », « La Botte », « Les Flaviers », « Troinat », « Les Sannaires », « Blanchet » et « La Buchailles ».
Concernant les communes de Loubeyrat et Charbonnières-les-Vieilles, seulement les hameaux « Les Poitiers », « Bargeneuve », « Chanteloup » et les forges sont touchés. Selon le syndicat Sioule et Morge, la vulnérabilité du captage dues aux fortes pluies est connue. Des travaux sont prévus cette année afin d’alimenter le secteur de Manzat avec la ressource de Peschadoires.
Le pic de turbidité a été atteint ce jeudi et vendredi. D'après les informations de France Bleu Pays d'Auvergne, la tendance serait actuellement à l’amélioration. Mais avec les fortes pluies de ce début de semaine le retour à la normale va peut-être se voir retarder.