Une randonnée festive a eu lieu dans le Puy-de-Dôme afin de lutter contre les mégas-bassines © Bassines Non Merci 63
Une randonnée festive et pédagogique s’est déroulée à Vertaizon ce samedi afin de lutter contre deux projets de méga bassines dans le Puy-de-Dôme. Le rendez était fixé dès 9h30 à la gare de Chignat à Vertaizon.
Organisé par la Confédération Paysage du Puy-de-Dôme, Bassines Non Merci 63, Extinction Rébellion, les Faucheurs Volontaires et le Soulèvement des Volcans, tous les militants étaient présents afin de réaliser une marche de plus de 8 km en direction de Bouzel afin de montrer leurs oppositions aux méga bassines.
Selon la préfecture, 4000 manifestants étaient présents contre 6 500 pour le collectif Bassines Non Merci 63.
« Les méga-bassines sont une fausse bonne idée qui mènent à d’autres soucis »
Les revendications sont claires : lutter contre un projet de deux méga-bassines, dans la plaine de la Limagne, où Limagrain est implanté. Ces méga-bassines seraient les plus grandes de France et le projet serait utilisé par une poignée d'agriculteurs.
Selon Amélie Granger, porte-parole des écologistes d’Auvergne, ces méga-bassines sont "de l’accaparement suite à un prélèvement de l’eau en période hivernale dans l’Allier pour desservir huit cents hectares de terre".
Pour la candidate, récupérer de l’eau dans la rivière, sachant que le débit de l’Allier est de moins en moins important, est un problème. Selon les organisateurs de la manifestation, les méga-bassines soutiennent un modèle agricole qui ne représente pas l’agriculture de demain.
Dans leur viseur : la société Limagrain, quatrième semencier mondial, dont l'entreprise soutient le projet. «Aujourd’hui, c’est une démonstration de force avant que le projet ne soit réalisé. Par notre mobilisation, nous ferons reculer Limagrain ! » déclare Marianne Maximi, députée du Puy-de-Dôme.