Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Coutellia 2024 : plus de 7000 visiteurs présents ce week-end à Thiers (63)

Coutellia 2024 : plus de 7000 visiteurs présents ce week-end à Thiers (63)
Le vainqueur du concours organisé par le festival © Festival international du couteau d’Art et de tradition

Le festival international du couteau d’Art et de tradition est revenu ce week-end à Thiers (Puy-de-Dôme). Un concours de design de couteaux a été organisé spécialement pour l’occasion.

Un week-end pluvieux qui n’a pas empêché les visiteurs d’être présents. Pour sa 33e édition, le festival international du couteau d’Art et de tradition a de nouveau posé ses valises du 18 jusqu’au 19 mai à Thiers. Pour cette occasion, l’organisation de Coutellia a vu les choses en grand. Entre expositions et concours, les visiteurs étaient servis. 

« Les acheteurs étaient présents dans les allées du festival » 

Trente-trois années que le festival existe et il suscite toujours de l’intérêt. Pour l’édition 2024, ce sont en tout 7 000 visiteurs, dont une grande majorité étrangère, qui ont gambadé au festival Coutellia. « Les acheteurs étaient présents dans les allées du festival » explique Jean-Pierre Treille, président de Coutellia. Avec ces trois cents expositions, dont 18% étaient étrangers, les visiteurs étaient servis. 

Comme chaque année, le festival Coutellia propose un concours qui vise à récompenser la création de couteaux. Ce sont en tout quarante-deux couteaux d’arts qui ont été scrutés par le jury. Avec son « Chambon multi-pièce », un couteau construit en deux parties, Alain Conesa a remporté le prix Coutellia 2024. « J’avais envie de proposer une pièce exceptionnelle et de me lancer un véritable défi. Il aura fallu une centaine d’heures réparties sur une dizaine de journées » affirme Alain Conesa.  

 


 

Une prochaine édition déjà programmée

Après le succès de cette édition 2024, le festival Coutellia a déjà programmé la saison prochaine. En 2025, Coutellia posera ses valises à Dumas pour la troisième édition du Mondial du Dumas.