Votre ville : THIERS | Changer de ville

Allier : une habitante de Chamalières (63) a-t-elle été attaqué par un loup lors d'une promenade ?

Allier : une habitante de Chamalières (63) a-t-elle été attaqué par un loup lors d'une promenade ?
L'agression remonte à la fin du mois d'avril / Illustration

C'est la question à laquelle devra répondre la justice. La victime, une habitante de Chamalières, affirme avoir été attaqué par un animal qui s’apparenterait à un loup.

Que s'est-il passé fin avril durant cette journée de promenade pour cette habitante de Chamalières (Puy-de-Dôme) ? Les faits remontent au 27 avril dernier. Alors qu'elle se retrouvait chez un ami à Lavoine (Allier), en montagne bourbonnaise, cette Puydômoise sort son chien comme chaque soir, vers 23 heures.

Marchant tranquillement, elle explique au journal La Montagne avoir entendu des bruits de branche qui bouge derrière elle. C'est là que l'animal l'aurait attaqué et gravement blessé.
 

Blessée à la gorge

D'après le témoignage de la victime, 39 ans, l'animal en question a sauté sur elle pour la "prendre à la gorge puis au niveau de l'épaule et du bras". Malgré ses débats, la Puydômoise n'arrive pas à se débarrasser de son agresseur. L'ami chez qui elle habite l'entend et tire en l'air avec son fusil de chasse. C'est là que l'attaque a pris fin, l'animal lâchant enfin sa proie.

La victime est prise en charge par les pompiers et conduite au centre hospitalier de Vichy. Transférée à la clinique de la Châtaignerai, elle se verra prescrire quinze jours d'incapacité totale de travail.
 

Les autorités sceptiques sur la thèse d'une attaque de loup

Elle en est sûre, l'animal qui l'a attaqué cette nuit-là est un loup. Un loup qu'elle aurait aperçu trois jours auparavant près de Lavoine (Allier). Mais ce n'est pas l'avis de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) qui émet des doutes quant à la nature de l'animal. Même avis du côté de la préfecture de l'Allier où "le nécessaire a été fait pour vérifier s'il s'agissait bien ou non d'une attaque de loup. Aucun élément ne prouve qu'il s'agisse d'un loup".

Loup ou chien sauvage, le mystère reste entier pour l'instant. Une requête en référé a été adressé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour demander la nomination d'un expert et faire la lumière sur cette attaque.