Les rassemblements en soutien au peuple palestinien se poursuivent en France. Après Paris, c’est au tour de Clermont-Ferrand de se rassembler pour le peuple Palestienien, qui a subi une nouvelle attaque israélienne dans la nuit du lundi 27 mai, dans un camp de réfugiés à Rafah. Le rendez-vous était fixé à 18 heures ce mercredi, sur la place de Jaude, afin de montrer leur opposition aux récents événements.
Clermont-Ferrand : la place de Jaude aux couleurs de la Palestine pour réclamer la paix
Ce mercredi 29 mai, un rassemblement s’est déroulé place de Jaude afin de protester contre les récentes frappes israéliennes sur un camp de réfugiés à Rafah.
« On veut que ça s’arrête »
La jeunesse a répondu présente à l’appel lancé par le collectif Palestine 63 Solidarité. Pour les jeunes, la situation est choquante et la France doit agir le plus rapidement possible. Laetitia, étudiante en philosophie, venue avec ses amies au rassemblement :
« Je suis venue pour montrer que partout en France et quelque nationalité qu’on soit, beaucoup de personnes sont choquées par ce massacre effrayant et on veut que ça s’arrête ».
Lors du rassemblement, les manifestants ont formé un cercle main dans main afin de montrer leur solidarité. Plusieurs personnes ont pris la parole pour dénoncer les attaques israéliennes sur le peuple palestinien. Pour Yves Chilliard, président du collectif Palestine 63 Solidarité, la mobilisation des jeunes clermontois sur la question palestinienne est une très bonne chose. « La mobilisation des jeunes augmente régulièrement depuis plusieurs semaines et c’est vraiment important que la jeunesse prenne conscience de ce qu’il se passe » explique Yves Chilliard.
« Notre rôle, c’est de continuer à informer »
Le collectif Palestine 63 Solidarité a été crée il y a quarante ans, après l'invasion israélienne sur la Palestine. Elle est de plus en présente depuis l’attaque survenue le 7 octobre dernier. Hier soir, ils étaient 600 selon les autorités, et 1.500 selon les organisateurs à se réunir sur la place de Jaude afin de montrer leur soutien au peuple palestinien. Pour les organisateurs, un cessez-le-feu est primordial afin de stopper ce massacre qui a causé la mort d’environ 40 000 personnes, dont 15 000 enfants palestiniens d'après les derniers rapport de l'ONU (Organisation des Nations Unies)
Selon Palestine Solidarité 63, l’objectif du rassemblement est « de montrer leur indignation devant ce qu’il se passe et dénoncer l’inaction des grandes puissances, dont la France ». Pour le collectif, il faut arrêter de fournir et d’acheter des armes à l’État d'Israel. « Notre rôle, c’est de continuer à informer sur ce qu’il se passe » affirme Yves Chilliard, président du collectif Palestine 63 Solidarité.