Le tabac est l'une des premières causes de mortalité en France / Illustration
En vue de la journée sans tabac, Santé Publique France (SPF) a publié une étude sur le tabac dans l’Hexagone en 2021. Pour réaliser cette étude, l'organisme s'est appuyé sur les facteurs sociodémographique et économiques. Cette étude vise à montrer les disparités régionales du tabagisme. Plusieurs critères sont observés par cette étude : le tabagisme quotidien, l'envie d’arrêter et les tentatives d’arrêt.
Plus de 2 918 personnes interrogées
Santé Public France dresse le bilan du tabac en France. L'étude est mené sur un échantillon de 2 918 personnes qdans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’enquête a pris en compte le tabagisme quotidien que ce soit avec des cigarettes, des cigares, du vapotage ou encore des chichas. Elle a également demandé aux interrogés s'il avait tenté d'arrêter leur consommation de tabac et sur quelle période.
L'étude monde au final que en Auvergne-Rhône-Alpes, 24,8% des habitants sont des fumeurs réguliers, soit une estimation autour de 1,5 millions de fumeur dans la région. La population masculine est plus consommatrice (26,7%) que la population féminine (23,1%).
Par rapport aux première études menées en 2010, la tendance est plutôt stable dans la région. On observe une légère baisse de la consommation quelque soit le genre.
Une note optimiste tout de même, selon Santé Public France, « plus de la moitié des fumeurs quotidiens interrogés en France déclarent avoir envie d’arrêter de fumer ».