Clermont-Ferrand : un candidat aux européennes verbalisé lors d'un tractage près de la gare SNCF

Clermont-Ferrand : un candidat aux européennes verbalisé lors d'un tractage près de la gare SNCF
Une amende de 200 euros pour "distribution" © Matthieu Barberis

Alors que le vote pour les élections européennes aura lieu ce dimanche, le candidat La France Insoumise Matthieu Barberis a reçu une amende lors d'un tractage près de la gare SNCF de Clermont-Ferrand.

Voilà une amende dont se serait bien passé Matthieu Barberis. Candidat aux élections européennes sur la liste de La France Insoumise, celui-ci a été verbalisé devant la gare SNCF de Clermont-Ferrand lors d'une distribution de tracts. A quelques jours du vote, ce dimanche 9 juin, de nombreux parti politique opère cette technique pour convaincre. Mais visiblement, la sureté ferroviaire n'a pas vu cela d'un très bon oeil.

200 euros d'amende pour "Distribution"

Vendredi 31 mai, le candidat Matthieu Barberis et une dizaine de partisants se rendent près de la gare SNCF pour distribuer des tracts.

Mais rapidement, vers 18h30, ils sont appréhender par la sûreté ferroviaire qui officie à la gare SNCF. À nos confrères de La Montagne, Matthieu Barberis, 42e sur la liste de Manon Aubry, explique que les agents lui ont affirmer que le fait de distribuer des tracts aux abords des gares n'était pas autorisé. Sans plus d'explication supplémentaire d'après lui.

Suite à cet échange, la sûreté ferroviaire sort son carnet et dresse un procès verbal au candidat. Une amende de 150 euros que Matthieu Barberis refuse de payer sur l'instant. 50 euros sont ajouté pour refus de paiement immédiat. La note est salée : 200 euros. Sur le coupon publié sur le compte X (ex-Twitter) du candidat, on distingue le motif de l'amende : "Distribution". Un motif peu clair pour le candidat Auvergnat de la liste La France Insoumise.

Celui-ci a annoncé faire opposition de l'amende.