Votre ville : AMBERT | Changer de ville

Un million de jeunes pourront bénéficier du Pass Rail en Auvergne-Rhône-Alpes

Un million de jeunes pourront bénéficier du Pass Rail en Auvergne-Rhône-Alpes
Les jeunes de moins de 28 ans pourront bénéficier du pass rail afin de voyager partout en France. ©RVA

Ce vendredi, Laurent Wauquiez a inauguré les réservations pour les abonnements du pass rail qui entrera en vigueur le mercredi 5 juin.

La région Auvergne-Rhône-Alpe vient de l’officialiser. Ce vendredi, Laurent Wauquiez, président de la région, a inauguré à la gare Lyon Perrache le lancement des réservations qui serviront pour les abonnements du pass rail.  Pour rappel, ce dispositif permettra aux jeunes de 16 à 27 ans inclus de voyager dans (presque) toute la France avec un abonnement.

Un pass pour « des vacances décarbonée »

Proposé en septembre par Emmanuel Macron et présenté début avril, le Pass Rail donne accès, sur une durée d’un mois, à des trajets illimités en TER et en Intercités.  En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont en tout plus d’un million de jeunes, âgés entre 16 et 27 ans inclus, qui auront accès à cette offre. En collaboration avec les autres régions de France, sauf l'Île-de-France, le pass rail vise à faire voyager les jeunes à travers le pays pendant l'été.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette initiative permettra la mise en avant du « patrimoine culturel et naturel [de la région]. Les jeunes doivent avoir la possibilité de le découvrir et de se l’approprier ». Selon Laurent Wauquiez : « ce pass Région permet aux jeunes de profiter des vacances de manière décarbonée, conforme à notre conception de l’écologie ».

 

Vers un renouvellement en 2025 ?

Mais le Pass Rail n'a pas convaincu toutes les régions. Réfractaire à ce dispositif, le président de la région Aura, Laurent Wauquiez, à était l’un des derniers à donner son accord pour expérimenter le Pass illimité. En cas de renouvellement de ce dispositif l'année prochaine, Laurent Wauquiez pose une condition : la participation de la région Île de France, absente de cette initiative cette année. Mais pour les jeux olympiques, s'approcher de la capitale devra forcément se faire au plein tarif.