Les élections européennes ont lieu tous les cinq ans en France. Et tous les cinq ans, c'est un peu le casse-tête pour assurer l'équité des candidats sur les panneaux électoraux. De 25 listes en 2014, le nombre de participants éligibles est passé au nombre de 38 cette année, un record. Pour certaines communes, il a fallu être inventif pour que toutes les listes soient représenté devant tous les bureaux de vote.
228 panneaux à installer
A Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), commune de 12 459 habitants près de Clermont-Ferrand, le parvis de la mairie et l'entrée de l'école primaire Renée Cassin sont envahis par les panneaux électoraux. A l'approche de l'élection, ce dimanche, la commune a voulu anticiper le nombre important de listes potentielles. Sandra Guillaume, responsable de la vie citoyenne à la mairie de Pont-du-Château, affirme qu'il existe douze emplacements prévus dans la ville pour installer des panneaux "mais on a dû diviser par deux, sur les six emplacements obligatoires qui correspondent aux bureaux de vote". Le calcul est simple : 38 x 6 = 228 panneaux à installer, la ville n'avait tout simplement pas le nombre requis.
Si l'affiche est arrachée, la commune ne peut pas la remplacer. Ce sont les partis qui doivent s'en charger.
Pour pallier à ce manque, les équipes municipales ont dû créer des panneaux en bois, suffisamment solide pour tenir plusieurs semaines. Sauf qu'en passant devant, on remarque que beaucoup se retrouvent vides. "Chaque jour c'est la surprise pour voir si il y a une nouvelle affiche ou pas" ironise Sandra Guillaume.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les partis qui doivent se déplacer dans chaque commune française pour coller leur affiche électorale sur les emplacements correspondants. Certaines listes avec peu de moyens ne peuvent donc pas se permettre un coup aussi important, d'où l'absence de certaines listes.
"Il n'y a qu'une seule affiche"
Contacté par téléphone, différentes communes nous indiquent parfois leurs désarrois face à des panneaux quasi vides. Dans les Combrailles, à Saint-Ours et à Pontgibaud, une seule affiche a été apposée sur les 38 panneaux installés. Elles espèrent sincèrement voir d'autres affiches apparaître d'ici dimanche, pour que les efforts des agents municipaux ne soient pas vains.
A Vic-le-Comte, "les murs des écoles ont été tapissé" par des plaques de bois pour faire tenir toutes les listes européennes. Malgré cela, il n'y a pas la moitié des partis qui ont fait l'effort de venir coller une affiche.
Un projet de loi doit prévoir la non-installation des panneaux pour les listes ne prévoyant pas d'affichage. Mais la mesure n'a toujours pas été soumise aux institutions françaises. En attendant, l'équité électorale oblige les mairies à installer autant de panneaux qu'il y a de listes candidates.
Certaines listes absentes des bureau de vote
Par manque de moyens des candidats, certaines listes ne pourront pas être présentes dans les bureaux de vote. Par exemple, sur les 38 listes inscrites, 21 seront disponibles dans les bureaux de vote de Pont-du-Château. Si vous souhaitez voter pour un parti qui n'a pas les moyens de produire des bulletins, il va falloir imprimer vous-même votre bulletin de vote. Pour cela il est important de respecter certaines règles : format A4, en paysage, en recto-verso si nécessaire, sur papier blanc d’un grammage de 70g/m² et avec une encre d’une seule couleur. En cas de non-respect de ses règles, le vote ne pourra pas être comptabilisé.
Pour ces élections, 473 460 puydomois sont inscrit sur les listes électorales. Lors des élections européennes de 2019, le taux de participation à 17h était de 46,98%.