Au CHU Estaing, une journée de dépistages gratuits du cancer du col de l'utérus

Au CHU Estaing, une journée de dépistages gratuits du cancer du col de l'utérus
Ce jeudi, les clermontoises pourront se faire dépister du cancer du col de l’utérus gratuitement / Illustration

Le CHU de Clermont-Ferrand mettra en place ce jeudi 6 juin des consultations et dépistages gratuits pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Un mois placé sous le signe du dépistage. Comme chaque année, "Juin vert" sensibilise au dépistage du cancer du col de l’utérus. Pour cette occasion, le CHU de Clermont-Ferrand a mis en place une journée de dépistage, en partenariat avec le Centre de coordination du dépistage du cancer en Auvergne-Rhône-Alpes et la ligue contre le cancer Puy-de-Dôme. Cette journée vise à informer toutes les femmes sur cette maladie bien trop répendue. Ce jeudi 6 juin, de 9h à 16h30, les clermontoises, âgées entre 25 et 65 ans, auront accès gratuitement et sans rendez-vous à des dépistages du cancer du col de l’utérus.
 

Le douzième cancer le plus fréquent chez les femmes

Douzième cancer le plus fréquent chez la femme, d’après Institue National du Cancer (INCa), le cancer du col de l’utérus est responsable de 1 100 décès par an. Selon le CHU de Clermont-Ferrand, cette maladie est « l’un des rares cancers pour lesquels le pronostic se dégrade en France, avec notamment un taux de survie à cinq ans en diminution ».

L’origine du cancer du col de l’utérus est dû aux papillomavirus (HPV), une famille de virus transmis par voie sexuelle qui peut toucher neuf personnes sur dix en France. Selon le CHU de Clermont-Ferrand, le virus est généralement sans conséquence. Cependant, le HPV peut « persister pendant plusieurs années au niveau du col de l’utérus et provoquer ainsi des lésions précancéreuses. Celles-ci peuvent disparaître spontanément, persister ou évoluer vers un cancer ».

1 200 frottis et 3 800 testés HPV réalisés en 2023

Lancé en 2020, le "Juin vert" a un seul but : sensibiliser les femmes à se faire dépister du cancer du col de l’utérus.  En 2023, ce sont environ 1 200 frottis et 3 800 testés HPV qui ont été réalisés au CHU de Clermont-Ferrand. Selon le CHU, les patientes sont accueillies toute l’année afin de réaliser leur examen de dépistage, en lien avec leur suivi gynécologique. « En cas de lésions précancéreuses ou de cancer avéré, les patientes bénéficient d’un traitement par vaporisation laser ou conisation, en consultation ou au bloc opération selon les situations » affirme le CHU de Clermont-Ferrand. 

Depuis plusieurs années, des moyens de prévention contre cette maladie ont été mis en place, notamment avec le vaccin contre les HPV pour les enfants âgés de 11 jusqu’à 19 ans.