Le festival Afro’Fest revient cette année pour une deuxième édition afin de mettre en valeur le continent Africain à Clermont-Ferrand. Du jeudi 13 au dimanche 16 mai, les festivaliers pourront profiter de diverses activités liées à l’Afrique. Au programme : expositions, concerts, projection et conférences.
Le festival Afro'Fest fait son retour la semaine prochaine à Clermont-Ferrand
L'Afro'Fest, le festival clermontois lié aux cultures africaines, revient du 13 au 16 juin pour la deuxième année consécutive.
« Créer un échange entre la France et le continent africain »
Le festival a un seul but : faire découvrir de manière ludique et accessible les cultures africaines. Inaugurée en 2023, la première édition a connu un succès suffisant pour réitérer l'évènement. Pour cause, plus de 1500 visiteurs étaient présents l’année dernière, selon les organisateurs.
C’est dans la tête de Precious Adindou que l’idée de créer un festival sur les cultures africaines a germé. Originaire du Nigéria, la jeune femme est venue faire ses études à Clermont-Ferrand. Pour la présidente de l’association Clermont Afro’Fest « L’idée, c’est de créer un lieu, un échange entre la France et le continent africain. Depuis dix ans, j’habite à Clermont-Ferrand, c’est chez moi et j’avais envie de transmettre d’une autre façon les cultures africaines».
Soirée jeux, projections de films et cours de cuisine
Pour cette édition 2024, le festival Afro’Fest a vu les choses en grand. Pour cause, dès l’ouverture du festival, les visiteurs pourront avoir accès à diverses activités.
Le jeudi 13 juin, l’Afro’Fest propose une lecture du conte « Dis Mamie » à la médiathèque Jack Ralite de 13 h 30 à 15 heures. Pour l’ouverture du festival, les organisateurs ont prévu une soirée avec un concert dinatoire de 18 heures à 23 heures à Royat.
Le vendredi, les festivaliers pourront découvrir une exposition dédiée aux cheveux africains à 17 heures. Une projection du court-métrage « Egúngún » et d’un long métrage « Bal Poussière » sera également proposée aux festivaliers à 17 h 30 au cinéma Les Ambiances à Clermont-Ferrand. Le samedi, les visiteurs auront accès à 16 heures à des ateliers dessins au henné.
Les festivaliers pourront s’essayer à la cuisine africaine ce vendredi 14 juin au marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand. Cinq tapas seront à l’honneur durant le cours et seront dégustés au marché. « Nous allons faire des afro-tapas. Les tapas, ce n’est pas africains mais nous allons les africaniser. L’idée, c’est de faire des petites choses inspirées de la cuisine africaine » affirme Precious Adindou, présidente du festival et de l'association Clermont Afro’Fest.
Pour clôturer le festival, les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié. Pour cause, le dimanche 16 juin, un concert-festin sera proposé aux visiteurs afin de terminer en beauté.
Toutes les cultures du continent africain seront à l'honneur. © Afro'Fest