Des résultats qui ont secoué la sphère politique en France. Pour cause, ce dimanche 9 mai, les Français ont été appelés aux urnes pour voter aux élections européennes et le résultat est sans appel. Avec 32,4%, le Rassemblement National (RN) est arrivé largement en tête, devant la majorité présidentielle et les partis de la gauche. Face à la victoire du RN aux élections européennes, les étudiants clermontois s’inquiètent pour le futur.
« Ça prouve que la France est d'extrême droite »
D’après le sondage d’Ipsos, commandé par Radio France et France Télévision, La France Insoumise est en tête des votes chez les jeunes âgés entre 18 et 24 ans. 33% pour la liste de Manon Aubry contre 24% pour celle de Jordan Bardella. C'est la seule tranche d'âge dont le parti en tête n'est pas le Rassemblement National.
À Clermont-Ferrand, pour la plupart des étudiants, l’annonce des résultats a fait l’effet d’une bombe. En effet, de nombreux jeunes adultes sont « choqués par la montée de l’extrême droite en France ». Pour Noé, étudiant en médecine, les résultats l’ont surpris même si « la montée de l’extrême droit nous pendait au nez ».
Globalement, nous avons rencontré les étudiants des principales universités de Clermont-Ferrand (Lettre, Droit et Médecine). Tous montrent leur inquiétude, à l'image de Chloé, étudiante à la Fac de Lettres : « Ça prouve que la France est d'extrême droite alors que ce n'était pas le cas avant. En plus [Emmanuel Macron] a dissout l'Assemblée nationale donc si le vote est similaire, la majorité sera à l'extrême droite et ça m'inquiète. »
Des étudiants étrangers inquiets pour leur avenir
À Clermont-Ferrand, de nombreux étudiants étrangers sont présents pour réaliser leurs études. 12% de l'effectif total de l'Université Clermont Auvergne est originaire d'un autre pays. La montée des partis d'extrême droite ne rassure pas leur avenir. « En tant qu'étudiante étrangère, c'est plutôt inquiétant. Mais il faut garder espoir », selon cette étudiante en droit qui préfère rester anonyme.
Certains étudiants sont effrayés par la dissolution de l’Assemblée Nationale, annonce faite au soir des résultats par Emmanuel Macron. Selon eux, il y a un risque que le RN soit au gouvernement en cas de report des résultats des élections européennes. Pour Manon, étudiante à l'université de droit, « cela va donner des ailes à des personnes qui sont racistes, qui sont mal intentionnées. Ça me fait peur, car la montée de l’extrême droite n’est pas qu’en France, mais dans toute l’Europe. »