Les représentants de l'intersyndicale du Puy-de-Dôme se sont réunis hier soir dans la capitale auvergnate pour discuter de l'organisation d'une mobilisation "pour la démocratie". Celle-ci se déroulera ce samedi 15 juin à 11h au départ de la place Delille à Clermont-Ferrand. Les principaux syndicats ont répondu présent à cet appel : CGT, CFDT, Solidaires, UNSA, l'Union Étudiante et FSU. À l'approche des élections législatives anticipées, les dimanches 30 juin et 7 juillet, les syndicats ne veulent pas rester les bras croisés.
Pour le vice-président de la CGT 63, David Michaud, "nous manifestons pour la démocratie" face à l'arrivée possible de l'extrême droite au pouvoir. Pour l'instant, seule la mobilisation de samedi est prévue, mais l'intersyndicale ne s'interdit pas d'en organiser d'autres d'ici aux élections législatives anticipées.
D'autres mobilisations sont prévues dans les grandes villes en Auvergne. Dans l'Allier, des manifestations partiront à 10 h 30 de Montluçon, Moulins et Vichy. Rassemblement annoncé aussi au Puy-en-Velay en Haute-Loire et à Aurillac dans le Cantal.